A l’hôpital Roi Baudoin, le nouveau DG Mouctar Ly promet une démarche inclusive
Le chef cabinet du ministre de la santé et l’action sociale, a présidé la cérémonie de passation de service entre le directeur général sortant de l’hôpital Roi Baudoin, Cheick Mbaye Seck et son successeur, Dr Mouctar Ly, s’est déroulée en présence du président du Conseil d’administration et du personnel de l’Hôpital Roi Baudoin, ce mardi 03 septembre, à Dakar.
Le nouveau directeur général de l’hôpital Roi Baudoin, a été alerté sur les nombreux défis auxquels il aura à faire face dans un hôpital départemental.
Le docteur Mouctar Ly entend être à la hauteur des attentes des populations ainsi que du personnel de l’hôpital.
Ainsi, « cette marque de confiance, dont j’apprécie la valeur eu égard aux caractéristiques qui s’attachent à la mission, m’amène d’emblée à prendre l’engagement à ménager aucun effort afin de continuer à la mérite », promet-il, Dr Ly, après avoir remercié le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et son Premier ministre M. Ousmane SONK ainsi que son ministre de la Santé et de l’action Sociale, Dr Ibrahima SY, pour leur confiance.
Il estime qu’il est « conscient des efforts colossaux déjà fournis par tous les acteurs, cependant nous devons encore mieux faire. C’est pour cela que j’invite, les chefs de service, les chefs de division, les surveillants de service et l’ensemble du personnel, à s’inspirer du triptyque Jub-Jubal-Jubbanti pour servir les populations avec professionnalisme, disponibilité et engagement patriotique », le directeur général de l’hôpital Roi Baudoin promet qu’il va s’inscrire dans la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère, à travers l’hôpital Roi Baudoin.
En effet, « c’est pourquoi je vous cite un passage pertinent de la loi 98-08 du 02 mars 1998, portant réforme hospitalière pour mieux appréhender les axes principaux des missions dévolues aux établissements publics de santé qui, je cite : l’Obligation qui est faite aux hôpitaux d’assurer un accès équitable de l’ensemble de la population à un minimum de soins. Il s’agit pour les établissements d’offrir des prestations de qualité au meilleur coût possible, d’assurer le traitement des cas d’urgence avant toute formalité administrative, et de prendre en charge les malades qui ont été référés par une structure sanitaire publique ou privée. », a-t-il soutenu, le nouveau directeur général de l’Hôpital Roi Baudoin, lors de la cérémonie de passation, ce mardi 03 septembre, à Dakar.
IL a ajouté aussi, « l’hôpital étant considéré comme une entreprise, il lui est assigné de fonctionner comme telle, par une gestion saine et performante, afin qu’il puisse offrir des soins de qualité, tout en assurant sa pérennité et son développement ».
Outre « la mise en place d’un cadre organisationnel et fonctionnel adapté aux missions, l’autre chantier majeur, auquel j’accorderai une attention particulière, sera de rétablir l’ordre social en renforçant la communication interne et externe ».
De son côté, le directeur général sortant, a remercié ses anciens collaborateurs et tous ceux qui l’ont aidé dans le travail pendant trois ans passés à la tête de l’administration de l’hôpital Roi Baudoin.
C’est dans ce cadre que le nouveau directeur général de l’hôpital Baudoin, Mouctar Ly, a décidé de prendre l’engagement d’associer tous les acteurs à sa gestion, « car je reste convaincu qu’ensemble on est plus fort », a-t-il fait savoir, Dr Ly.
Moctar Sissoko