ENTREPRENEURIAT : LA COOPERATIVE DES FEMMES ENTREPRENANTES MISES SUR PIED
par Ibrahima Dia
Le siège de la Cnts a abrité la cérémonie de lancement de la
coopérative nationale des femmes entreprenantes de l’économie sociale et solidaire (CONAFES) ce jeudi 25 juillet 2024 à la suite de lors l’Assemblée générale constitutive. Selon Madame Annie Diouf, la secrétaire confédérale chargée du département de l’économie informelle de la CNTS, cette structure va œuvrer dans le sens de la réalisation d’une autonomisation de la Femme en regroupant en sein toutes les actrices dans leurs différents domaines .
« Dans le souci de booster l’automatisation des femmes et de créer une valeur ajoutée ,nous avons monté cette coopérative » a déclaré Mme Annie Diouf après la rencontre qui a consacré la mise sur pied de cette organisation. Elle précise qu’elles sont une centaine de femmes qui viennent de porter sur les fonts baptismaux cette coopérative. Selon Mme Diouf , un grand espoir se dessine et il y aura forcément une amélioration dans les conditions de vie de ces braves femmes et ces hommes qui sont là et qui on accepté de s’unir à nos cotés parce qu’ayant fait une analyse lucide qui prône l’union de tous »
Face aux journalistes, la secrétaire confédérale chargée du département de l’économie informelle de la CNTS souligne l’utilité de cette nouvelle structure. « On a tout le temps parlé de la formalisation des travailleurs du secteur informel. Dans ce sens nous avons créé des associations, des GIE. Malgré toutes ces structures, il y a toujours une limite à ce qu’on veux réellement, d’où l’importance de cette coopérative qui est venue à son heure surtout avec le nouveau gouvernement qui a pris l’option de booster le système coopératif », a notamment expliqué Mme Diouf. Et d’ajouter : « Nous avions déjà la culture de l’union, la culture du travail et nous représentons beaucoup de secteurs d’activité qui portent l’économie nationale, alors pourquoi ne pas nous organiser en coopérative? »
Pour rappel ,cette structure qui compte déjà plus de 142 membres dont les 130 sont des femmes.