FETE DU TRAVAIL : LE CHOIX DU CAMP DES TRAVAILLEURS COMME VIATIQUE SELON MBALLO DIA THIAM DE LA FGTS/B

PAR ibrahima Dia
La fete du travail de ce 1 er Mai 2024 a été célébrée ce mercredi au centre de Bopp par la FGTS/B avec une mobilisation exceptionnelle du monde des travailleurs .Cette opportunité a été saisi par le nouveau sécrétaire général de la FGTS/B DE décliner la feuille de route de son mandat qui a commencé avec sa brillante élection au congrés du 20 avril 2024 .
« Nous nous engageons pleinement à œuvrer à la matérialisation d’une 3ème voie dans le milieu en dépassant l’organisation classique . Nos différents dmembrements dans les differents groupements socio-professionnels vont materialiser cette option »a déclaré M. Mballo Dia le sécrétaire général de la FGTS/B à l’occasion de la fete du travail. » Feu Sidya Ndiaye, à qui on rend hommage, nous avait toujours inscrits dans le camp du travailleur. Nous inaugurons donc une 3ème voie dans la co-construction et la co-responsabilité qui met le travailleur au centre pour deux choses : sa protection et les conditions de sa promotion», a-t-il noté.
La présence de la Fgts/B à la table des négociations avec l’Etat, grâce au score de 10.20% acquis lors des élections de représentativité des centrales syndicales, va leur permettre de prendre en charge les revendications des travailleurs qui n’ont pas pu trouver des solutions au niveau sectoriel, mais aussi les revendications des populations sur les libertés. A l’Etat de leur faire bénéficier des acquis obtenus de haute lutte au sortir de ces élections ; c’est ce qu’attendent M. Thiam et ses camarades pour relever les défis dans cette 3ème voie.
Pour sa part le sécrétaire général Ameth Diouf rappelle au chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye de tenir ses promesses de campagne.
« Etant candidat il avait promis d’apporter des solutions sur la crise qui sévit la Poste depuis des années », a rappelé Ameth Diouf, secrétaire général du syndicat de des travailleurs de la Poste, par ailleurs, secrétaire général adjoint de FGTS/B.
Interpellé sur la situation nette sur les problèmes de la Poste, explique le SG adjoint de FGTS/B, « Aujourd’hui, vous voyez qu’il y a des clients de la Poste, des titulaires de comptes qui sont des épargnants qui peinent aujourd’hui à rentrer dans leurs fonds. Et je pense qu’aujourd’hui, la faute est à l’Etat du Sénégal, parce que ces fonds ont été placés au niveau de la Caisse de dépôts et Consignations, qui est une structure de l’Etat.