KEUR SERIGNE TOUBA YEUMBEUL : L’OEUVRE DE BAYE MBAYE SYLLA REVISITE
par Ibrahima Dia
8 jours aprés la disparition de Baye Mbaye Sylla, représentant du Khalife général des Mourides à Yeumbeul, ses proches ont organisé ce lundi 06 aout 2024 une séance de lecture de Coran et formulé des prieres pour le repos de ce grand serviteur de l’islam en général et des Mourides en particulier .Ce représentant du khalife général des Mourides à Yeumbeul, figure respectée et vénérée, Baye Mbaye Sylla a consacré sa vie au service de la communauté prêchant la paix, l’unité et la foi. Son départ laisse un vide immense dans le cœur de tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître et de bénéficier de sa sagesse de par ses enseignements qui vont continuer d’inspirer les générations futures.
» Baye Mbaye Sylla était un homme de dimension exceptionnelle » a déclaré Pape Gueye au nom de tous les responsables de la maison » Keur Serigne Touba » de Yeumbeul.Il était un rassembleur , chaque confrérie pensait que Baye Mbaye Sylla lui appartenait a t-il ajouté. Selon lui durant toute sa vie , il a consacré à la vulgarisation de l’ouvre grandiose de Cheikhoul Khadim ici à Yeumbeul. On va suivre ses traces en attendant que le maitre des lieux ( en l’occurrence Serigne Touba ) choisisse son successeur .
Selon Baye Diop, le défunt était un homme respecté et vénéré et a consacré sa vie au service de la communauté Mouride, prêchant la paix, l’unité, la foi et le travail. Toujours généreux, soutenant les familles démunies dans une discrétion légendaire , il termine en ces prieres « Que son âme repose en paix après une mission bien remplie sur terre » a t-il souhaité