POLITIQUE : L’APR RECUSE LES ACCUSATIONS DU PRESIDENT DIOMAYE FAYE

L’Alliance pour la République(APR), a organisé un point de presse, ce lundi 15 juillet 2024, à Dakar, pour apprécier sur les 100 jours mais également d’apporter des éléments de clarification relativement à quelques contrevérités relevées çà et là.
Le point de presse s’est déroulé en présence des cadres et quelques militants du parti de l’Alliance pour la République, par ailleurs parti de l’ancien président de la République Macky Sall, suite au face à face du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye avec la presse nationale, ce samedi dernier 13 juillet, au palais de la République.
Le porte-parole national du parti de l’APR dit que « le président Bassirou Diomaye FAYE lors de sa sortie médiatique a cru devoir malicieusement ternir l’important travail fourni par le régime sortant décrivant dans une logique de dénigrement infondé et indigne de son rang les performances économiques et budgétaires du Sénégal au cours des 3 dernières années. Au-delà du fiasco, son émission taillée sur mesure a permis de déceler une faiblesse conceptuelle dans sa vision du Sénégal de demain masquant ainsi ses insuffisances dans la mise en œuvre du fameux « projet de transformation systémique ». Par endroit, sa sortie révèle une absence préoccupante de maîtrise à minima du Budget et ses règles d’exécution », a-t-il déclaré, Seydou Gueye, le porte-parole national de l’APR, ce lundi 15 juillet, à Dakar lors d’un point de presse.
Il a ajouté aussi, « le constat est évident : 100 jours sans vision, 100 jours sans projet, 100 sans baisse significative du prix des denrées de premières nécessités , 100 jours de conspiration contre la magistrature , 100 jours de harcèlement de la presse et des entreprises du secteur privé », a-t-il commenté les 100 jours du pouvoir du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Il est important de préciser les « fonds politiques » de la présidence de la République sont des fonds votés à l’Assemblée nationale dans les rubriques et montants ci-après dans la LFI 2024, à savoir les Fonds de solidarité africaine: 2.156.296.000F ; les Fonds spéciaux de la Présidence de la République: 3,5 milliards FCFA et enfin le Fonds d’intervention sociale de la Présidence de la République: 2,3 milliards FCFA, soit au total, 7.956.296.000F.
En effet, « Ces fonds susvisés existent et sont votés par l’assemblée nationale depuis plusieurs décennies sans subir une quelconque variations ni à la hausse ni à la baisse ».
Il est clair aujourd’hui que le temps est à la mobilisation du Parti et des alliés ainsi que de toutes les forces républicaines pour construire l’alternative dans l’intérêt des populations et préparer dans les meilleures conditions les prochaines échéances électorales.
Moctar Sissoko