LANCEMENT DE » RACINES SOCIALISTES » : TOUT POUR RASSEMBLER LES BRANCHES D’UN MEME ARBRE
par Ibrahima Dia
Le landerneau politique sénégalais est en ébulition . La recomposition des formations est en train de prendre forme .A ce propos , nous avons interpellé Coumba Ndofféne DIOUF Secrétaire Général de l’union départemental des jeunesses socialistes de Kaffrine,
*Administrateur du comité d’initiative de RACINES SOCIALISTES* qui évoque les tenants et les aboutissants de cette initiative fort interessante qui tend à redonner des couleurs aux valeurs socialistes, une philosophie politique qui a joué un grand role dans l’histoire du Sénégal avant et aprés l’independance .
« La création du courant politique n’est pas liée au calandrier des élections législatives anticipées de novembre2024, RACINES SOCIALISTES est une initiative de camarades socialistes soucieux du fait que l’avenir se prépare dès maintenant. 2029 c’est Demain » a déclaré M. Coumba Ndofféne DIOUF Secrétaire Général des jeunesses socialistes de Kaffrine,administrateur du comité d’initiative de « RACINES SOCIALISTES* .Selon ce responsable depuis sa création, le Parti Socialiste a toujours prôné le respect du débat démocratique au sein de ses instances, débat dans lequel sont développés librement et sereinement tous les sujets et thèmes concernant la vie de la Nation de manière générale.Pour M. Diouf aujourd’hui l’activité politique exige une orientation claire, objective et engagée destinée à la population sénégalaise. Seul, celui qui peut clairement énoncer les objectifs de ses actions pourra éventuellement les atteindre, et motiver et entrainer d’autres personnes. C’est en ce sens que nous avons créé ce courant politique «RACINES SOCIALISTES » pour redorer le blason du Parti Socialiste et se préparer la reconquête intégrale du pouvoir en 2029, avec tous les socialistes précise t-il .Il ajoute que cela ne peut se faire que dans l’unité ; qu’avec la promotion d’une nouvelle génération d’hommes politiques ; sur la base d’option idéologique tactique, stratégique, d’offres programmatiques pour enrichir notre contribution à l’amélioration des conditions de vie du Sénégal, des sénégalais. »La plus part des sénégalais nous regardent avec le vœu de nous voir soudés, unis en tant que roche mère faisant un effort d’amélioration de notre offre politique pour que les différentes considérations issues de la roche-mère aient envie de se hâter, d’hâter le pas vers des retrouvailles de la grande famille socialiste » a t-il souhaité ,
alors nous avions vraiment espoir pour le retrouver de la famille socialiste par rapport aux élections législatives surtout quand nous avions vu les démarches du parti avec Khalifa SALL, Aissata TALL SALL, Amadou BA et leurs délégations respectives. Mais après la sortie des grandes coalitions et qu’on a vu que les libéraux sont tous regroupés et que des socialistes encore se sont divisés, ce qui a été une déception.Cependant, un grand pas est fait et que après les législatives, les socialistes se parlent en toute franchise en toute vérité si nous voulons continuer d’écrire les belles pages de l’histoire politique de ce pays que nous avons fondé, bâti avec une forte administration et des institutions solides.
Il rappelle que le monde entier a félicité le peuple sénégalais pour sa maturité politique et son niveau de résilience et de détermination pour traverser les événements posts électoraux. Le gouvernement actuel est bien élu avec un score de 54% qui pouvait être un levier et un support fort pour se donner une forte dose de confiance et aller droit devant vers les réformes qu’il avait proposé aux sénégalais.Selon lui , hélas , la déception est entrain d’envahir nos compatriotes.
Analysant les 6 premiers mois de l’administration Diomaye , Coumba Ndoffene Diouf déclare « des le début, nous avions eu espoir avec le casting réussi de certains membres du gouvernement avec les premiers actions sur l’agriculture notamment la préparation de l’hivernage. Nous souhaitons aux actuels gouvernants une réussite pour le seul intérêt de nos compatriotes.
Nous assistons à des pertes d’emploi, à la fermeture d’entreprises etc. Ils doivent redresser la navire avant qu’il soit trop tard, à défaut previent -il les sénégalais patienteront encore 5 ans pour l’arrivée des SOCIALISTES qui sûrement meneront notre pays à des lendemains meilleurs dans la paix, l’union et une prospérité partagée.