L’APR : appelle à la mobilisation générale pour la victoire au soir du 17 novembre 2024
Le Mouvement national des femmes de l’Alliance pour la République(APR), a organisé une conférence de presse, ce vendredi 13 septembre, à Dakar, à la suite du message à la nation délivrée par le Président de la République le 12 septembre 2024, le « Sénégal modèle de référence, de paix sociale et de stabilité traverse l’un des pires moments de son histoire démocratique. », a-t-il dénoncé le porte-parole national de l’APR, Seydou Gueye, lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue, ce vendredi 13 septembre, à Dakar, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Hier, jeudi 12 septembre, en fixant la date des élections législatives le 17 novembre .
La conférence de presse s’est déroulée en présence des femmes de l’APR et des cadres ainsi que certains militants et sympathisants dudit parti, en vue des élections législatives prévues le 17 novembre prochain.
En effet, « après les ignobles actions tendant à bâillonner la presse nationale avec des méthodes de redressement fiscal inhumaines, le couple présidentiel Sonko-Diomaye continue inlassablement de bafouer la Constitution, de piétiner les lois de la République ».
« En tant que gardien de la Constitution, garant du fonctionnement des Institutions, le Président de la République, piégé par son Premier ministre multiplie les fautes politiques et les atteintes graves à la constitution. Les violations en série de la Constitution ont débuté par le soutien malheureux apporté à son Premier ministre dans sa médiocre décision de ne pas procéder, conformément à la Constitution, à sa Déclaration de Politique Générale (DPG), restant ainsi, fidèle à ses habitudes de mépris et de désinvolture à l’égard des institutions constitutionnelles et des valeurs républicaines. », a-t-il déclaré, Seydou Gueye qui a présidé cette conférence de presse.
Mais le plus affligeant, ce sont les artifices minables utilisés pour museler l’institution parlementaire et la mise en œuvre souveraine de son agenda des travaux. Cette crise institutionnelle entre l’exécutif et le législatif, provoquée, voulue et entretenue par le Président de la République avait pour seul dessein de bloquer I’Institution parlementaire, d’éviter à Ousmane Sonko, la face à face avec les députés, dans le cadre d’une motion de censure. Voilà une stratégie bien ridicule d’évitement des responsabilités constitutionnelles et de confinement des règles édictées par la constitution de la République.
Pour l’Alliance Pour la République, les impératifs de l’heure portent sur, La mise en place avec tous les démocrates, républicains à toutes les forces sociales et citoyennes, d’un large front pour la régularité, la transparence et le respect scrupuleux des dispositions du Code électoral, à défaut d’un consensus entre les différents acteurs.
En effet « la mise en place d’une Coalition électorale de l’opposition, la plus large possible, pour une victoire éclatante et imposer la cohabitation aux nouvelles autorités, au soir du 17 novembre 2024, pour le bien du Sénégal. Aujourd’hui, la démocratie et la République sont en péril, il faut les sauver, l’une et l’autre. C’est pour nous, l’occasion de rendre un hommage mérité au groupe. parlementaire BBY qui est resté uni, cohérent et solidaire depuis le début de la législature. Pour terminer, l’Alliance Pour la République appelle tous les militants et responsables alliés à la mobilisation générale, dans le consensus, la concertation et la solidarité, pour poursuivre aux côtés des populations le travail politique et électoral, gage d’une large victoire au soir du 17 novembre 2024 », a-t-il conclu, M. Gueye.
Moctar Sissoko