L’UN-CHK : 100 jeunes initiés à l’IA///
Le Directeur du programme Formations Ouvertes pour le Renforcement des Compétences de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat dans le Numérique (FORCE-N) de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, Dr. Seydina Moussa NDIAYE, a procédé à la cérémonie de clôture du Camp d’été dédié à l’intelligence artificielle pour les élèves de première, ce vendredi 02 août 2024, à Dakar.
Le camp d’été dédié à l’intelligence artificielle pour les élèves de première, se tenait à Dakar du 31 juillet au 02 août 2024, pour initier une centaine de jeunes élèves à l’intelligence artificielle.
En effet, le programme Formations Ouvertes pour le Renforcement des Compétences de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat dans le Numérique (FORCE-N) de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE en collaboration avec la Fondation Mastercard, en partenariat avec TAIK (The Africa I Know), a organisé, un camp d’été sur l’intelligence artificielle, du mercredi 31 juillet au vendredi 02 août 2024, à Dakar.
IL vise à doter les jeunes Sénégalais des compétences numériques nécessaires pour réussir dans un monde de plus en plus technologique.
« Nous sommes convaincus que ce camp d’été sera une source d’inspiration pour les jeunes générations. L’intelligence artificielle est un domaine en pleine expansion qui offre de nombreuses opportunités. Nous voulons donner aux jeunes les moyens de saisir ces opportunités. », a-t-il argué, le Directeur de FORCE-N, Dr Seydina Moussa N’diaye.
Aussi, le programme vise aussi à soutenir les Lycées pour atteindre l’excellence en matière de formation aux sciences, en technologie, aux mathématiques et au numérique ’FORCE-N’’
Il est structuré autour des trois composantes notamment la formations aux certificats de compétences (FCC), l’accompagnement à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat dans le numérique.
Pendant ces trois jours, les experts de l’IA ont partagé leur vision et leur expérience sur l’intelligence artificielle avec ces 100 jeunes élèves. Il s’agit de leur permettre de découvrir de la plateforme d’apprentissage en ligne: Les jeunes pourront continuer à explorer l’univers des STEM grâce à la plateforme sciences.force-n.sn.
L’objectif recherché de cette formation de trois jours, c’est initié les jeunes à aimer et à s’orienter davantage dans ce domaine, qui est incontournable dans le monde contemporain.
« Nous avons regroupé une centaine de jeunes de jeunes lycéens pour leur montrer un peu ce que c’est l’intelligence artificielle, mais aussi pour les pousser un peu à aimer cette science et à s’y orienter » a-t-il argué, le directeur du programme FORCE –N, Seydina Moussa N’diaye devant une trentaine de jeunes élèves initiés à l’intelligence artificielle dont 60% sont de filles lors de ce camp d’été, pour trois jours.
A ses yeux « ces potaches s’intéressent à l’intelligence artificielle et comprendre mieux les enjeux de cette technologie » a-t-il détaillé, Dr N’diaye.
Répondant la question sur les perspectives de cette formation, « nous attendons à ce qu’ils puissent inciter d’autres jeunes à s’intéresser à cette nouvelle technologie », a-t-il expliqué le directeur N’diaye.
De son côté, la formatrice de ce camp d’été, par ailleurs la chercheure Adji Bousso Dieng a estimé que « le but de ce camp d’été, c’est de donner la confiance aux lycéens sénégalais et de leur dire qu’ils ont leur mot à dire en ce qui concerne l’évolution de l’intelligence artificielle et que l’Afrique a besoin de jeunes dynamique qui ont compétences sur cette technologie »
Poursuivant, elle ajoute que « l’intelligence artificielle est une opportunité de développement pour l’Afrique », à travers la technologie afin d’aider à résoudre des problèmes dans beaucoup de domaines tels que la santé, l’environnement, l’éducation, la sécurité, etc.
« Elle pense que c’est important qu’on puisse donne aux jeunes les compétences liées à l’intelligence artificielle, afin qu’ils pussent utilisent pour développer leur pays », a-t-elle fait savoir, Dr Adji Bousso Dieng, lors de la cérémonie de clôture du camp d’été, ce vendredi 02 août, à Dakar.
Moctar Sissoko