RELATIONS FRANCE-AFRIQUE : LES JEUNESSES PANAFRICANISTES SE PRONONCENT
par Ibrahima Dia
Après la visite de Jean Luc Melenchon à Dakar et le débat qui s’en est suivi , les jeunesses panafricanistes était face à la presse ce jeudi 30 Mai pour éclairer l’opinion sur les urgences de l’heure dans les relations entre l’Afrique en général et le Sénégal en particulier avec l’ancienne puissance coloniale , la France .
« Nous exigeons le départ de toutes les troupes étrangères installées sur le sol africain » a déclaré M. Khadim Mbacké Sall à l’entame de la rencontre avec les journalistes .Poursuivant ses propos , il ajoute que l’Afrique dans la perspective d’une fédération doit exercer sa souveraineté et ne pas compter sur une autre puissance étrangère . »Il est temps qu’ils partent et nous encourageons le président Diomaye Faye à aller plus loin que ses prédécesseurs qui ont toujours joué le jeu de la France .
Sur le franc Cfa, les jeunesses panafricanistes invitent les états à se défaire de cette monnaie coloniale qui empêche une bonne compétitivité des produits locaux mais qui favorise les importations
Sur la CDEAO , ces activistes pensent que c’est peine perdue si le nouveau président sénégalais veut faire revenir les pays de l’AES qui n’ont pas senti un soutien lorsqu’ils étaient face envahis par les terroristes.
Revenant sur le conflit entre le Bénin et le Niger , ils invitent le président Patrice Tallon à revenir à la raison et non pas privilégier les intérêts stratégiques de la France car cette crise affecte plus les populations du Niger, du Bénin et du Niger.