VISITE DE JEAN LUC MELENCHON A DAKAR : Jamra exprime sa déception
par Ibrahima Dia
La visite du leader de la France insoumise continue de faire des vagues .La réponse du leader de Pastef, Ousmane Sonko, à l’occasion de cette visite , a relancé le débat sur l’homosexualité au Sénégal. Chez l’Ong Jamra, l’on dénonce des propos jugés contraires à la conviction religieuse. Face à la presse ce samedi 18 mai 2024, imam Makhtar Gueye de cette organisation a manifesté sa déception concernant les propos tenus par le prémier ministre sur l’homosexualité.
« Nous avons été scandalisés par l’avocat des lobbies des homosexuels qui a fait de la provocation au niveau du temple du savoir. Comment peut-on dire que l’homosexualité est tolérée au Sénégal, ce n’est pas toléré ? Je suis déçu de la réponse de Ousmane Sonko. Nous sommes beaucoup plus que déçu. Si tu ne respectes pas tes promesses, nous allons te combattre comme nous l’avons toujours fait », a soutenu Mame Makhtar Guèye, vde l’ONG islamique Jamra.Pour parer au plus préssé,M. Gueye annonce une tournée nationale pour alerter les religieux. « Nous comptons traduire intégralement en arabe et en wolof les propos de propagande LGBT et d’apologie de l’homosexualité de Jean-Luc Mélenchon. Nous comptons dès la semaine prochaine dérouler un plan de riposte au niveau du territoire national pour faire le tour des cités religieuses », a-t-il fait savoir.
Pour le porte parole du jour , le pays s’attendait à une réaction ferme de la part de l’actuel chef du gouvernement. Avant de rappeler une rencontre tenue en 2021 à la veille de ses déboires judiciaires dans l’affaire Adji Sarr. « Vous nous aviez promis de criminaliser l’homosexualité au Sénégal une fois au pouvoir. Je vous rappelle cette promesse que vous avez faite à la délégation de 18 personnalités composée d’hommes religieux le 27 février 2021 chez vous. Jamra vous invite à aller à l’acte sans quoi nous allons vous combattre », ajoute Mame Makhtar Guèye.