3eme edition ziarra feu El hadj Alioune Dia : L’oeuvre du celebre Cadi revisité
PAR iBRAHIMA dIA
La famille de Feu Elhadji Alioune Dia de Rufisque a organisé en ce 1er novembre 2022 une Ziarra à Diokoul Wagua à la zawiya Ndia.
Cette journée est placée sous l’autorité du Khalif Général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour et de toute la Famille de Seydil Hadji Malick Sy rta et sousla présence effective de Elhadji Ahmed Sy Dia Khalif de la famille.L’occasion a été l’occasion de revisiter l’eouvre du saint homme , son parcours à travers les loclalités du pays qu’il a visité et surtout ses rapports étroits avec le grand érudit Seydi Hadj Malick Sy de Tivaouane .
» Nous sommes là pour nous approprier et vulgariser les enseignements du cadi El hadj Alioune Dia » a déclaré au nom des petits fils et neveu, M. Ibrahima Dia fils de Serigne Ouseynou Dia ainé du compagnon de El hadj Malick Sy .Il s’exprimait lors de la 3 eme édition de la ziarra dédié à son grand pere et organisé par les petits fils et neveu du saint homme . » La jeunesse d’aujourd’hui a des reperes qui peuvent barrer la route aux contres valeurs qu’on lui impose » a t-il ajouté avant de les inviter à s’appoprier ce patrimoine issu des recommandations du cadi de Rufisque .Selon Ilbrahima Dia , les anciens ont joué leur partition et c’est à nous de faire le notre . Il précise que El hadj Alioune Dia prenait le soin toujours de prier pour ses petits fils et neveux qu’il ne verra pas dans ce bas monde .
El Hadji Alioune Dia naquit en 1875 à Rufisque. Fils de Serigne Mouhamadou Dia et de Soxna Anna Diagne.
En 1883 alors qu’il n’avait que sept 7ans, ses parents l’envoyèrent à Saint Louis pour suivre des études coraniques auprès de marabouts réputés .
Il y resta sept 7 ans avant de revenir en 1889 à Pout chez son oncle paternel Momar Dia auprès de qui, il débuta des études théologiques.
En 1893, il descendit à Bargny chez Thierno Yoro Ndiaye ,un érudit renommé qui l’initia au Droit musulman pendant 4 ans, avant de retourner St Louis en 1897 pour parachever ses connaissances en grammaire et littérature arabes .
Sa vie prit un tournant suite à sa rencontre avec le Saint homme Seydil Hadji Malick Sy (RTA) pendant l’année 1900).
Serigne Aliou passera 15 ans avec Maodo le Professeur, de 1900 à 1915, période pendant laquelle le saint homme fit de lui un homme de dieu achevé, un conseillé, avant de lui décerner le diplôme de Moukhadam.
De par sa loyauté et sa discrétion, Serigne Touba Mbacké pria Seydil Hadj Malick pour que Serigne Alioune Dia soit l’intermédiaire entre les deux hommes. Proposition que Maodo accepta.
Le Saint homme est revenu à Rufisque, son fief, sur demande du Gouverneur Général de l’Aof à Seydil El Hadji Malick (RTA) pour le poste de Cadi (Juge musulman) au Tribunal de la localité, suite à une proposition de Hadji Thierno Seydou Nourou Tall. Poste qu’il a occupé jusqu’à sa disparition le 1er Novembre 1946 à Makatoul Moukaram pendant son deuxième pèlerinage, (après un premier en 1939), alors qu’il était accompagné de sa valeureuse et pieuse épouse Sokhna Aissatou NDIAYE