« le personnel plétorique observé dans les collectivités territoriales cause problème, et la modernisation de l’administration ne rythme pas avec ce système et faut se poser des questions, trouver des solutions à ce personnel qui n’est pas opérationnel, qui n’est pas productif car un travail mérite salaire et on peut pas payer quelqu’un qui ne travaille pas » soutient le ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement du territoire,Mr Oumar Geuye qui a présidé ce Vendredi, 14 Fèvrier 2020 un comité régional de développement (C. R. D sur les différents instruments juridiques et techniques de la fonction publique locale.
L’objectif de cette rencontre est de faire que toutes les collectivités territoriales de la région de Dakar soit conforme à la mise en oeuvre de la fonction publique locale pour améliorer les conditions de vie de travail des agents des collectivités territoriales avec l’implication de l’intersyndicale pour mettre en oeuvre avec le gouvernement cette fonction publique locale.
Dans cette ordre d’idée la fonction publique locale au centre du débat, cette fonction publique locale qui a suivi un processus très long de 20 ans ou plus avec cette responsabilisation accrue des exécutifs locaux .
Ainsi, il poursuit en soulignant des mesures prises dans ce domaine à cet effet, le président son excellence a signé un décret désignant chaque 10 Octobre journée nationale de la décentralisation ,le Pacasen sera généralisé à l’ensemble des 599 collectivités territoriales ,un conseil présidentiel sur la décentralisation qu’il va présider cette année où seront examinées toutes les questions de la décentralisation à savoir le statut d’élu local, la fonction publique locale, le financement des collectivités locales afin de trouver des solutions en terme d’amélioration de l’existence et des conditions d’exercice des exécutifs locaux dans leurs