PRESIDENTIELLE 2024 : LE PROFESSEUR MARY TEUW NIANE SE LANCE DANS LA COURSE

par Ibrahima Dia
L’ex ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le professeur Mary Teuw Niane, a annoncé à Dakar ce lundi 20 Mars 2023 sa candidature à l’élection présidentielle de 2024 Evoquant les problèmes de l’heure Il a tenu à exprimer les engagements, les convictions et les ambitions qui l’animent à se lancer dans la course .
« Je suis le candidat du Sénégal libre de toute tutelle, qui fait en toute constance confiance à ses filles et à ses fils, qui est souverain dans ses prises de décisions »,à déclaré devant la presse et les militants de son mouvement , le professeur Mary Teuw Niane .Poursuivant ses propos il ajoute « Le Sénégal est un pays de valeurs, de tolérance, de solidarité, de Téranga, de dialogue et de paix pour citer le devoir impératif et collectif des Sénégalaises et Sénégalais de préserver le Sénégal des menaces, des risques d’instabilité et de perte de la cohésion sociale qui le caractérise » Selon M. Niane il est temps d’opérer la transformation sociale .
Par ailleurs le candidat Mary Teuw Niane s’est également engagé, une fois élu au soir du 25 février prochain, à réduire et à encadrer les pouvoirs du président de la République et à faire de la séparation des pouvoirs, une réalité effective. Sous ce rapport, il a indiqué que sous son régime, le procureur de la République ne pourra plus bloquer les dossiers qui lui parviennent d’institutions de contrôle comme la Cour des Comptes, l’IGE ou l’OFNAC, mais aussi de soumettre au vote des députés, certaines nominations importantes.