ACCIDENT DE SIKILO ( KAFRINE ) : PARE SUXXALI SENEGAL SOUHAITE UNE APPLICATION RIGOUREUSE DES MESURES POUR EVITER D’AUTRES DRAMES
PAR iBRAHIMA DIA
Le conseil Stratégique du Parti Africain pour la Renaissance et l’Emergence (PARE SUXXALI SENEGAAL) a appris avec consternation l’accident survenu à SIKILO dans le département de Kaffrine.
Le Conseil Stratégique (CS) s’incline devant la mémoire des victimes et présente ses condoléances les plus attristées au peuple Sénégalais. Il prie par la même occasion pour le rétablissement rapide des blessés.
A la suite du naufrage du bateau, le Diola, cet accident est la preuve s’il en était besoin de l’irresponsabilité des90 gouvernants dans ce laisser aller aux allures de démission. La responsabilité des chauffeurs ne saurait être écartée compte tenu de leur indiscipline notoire et le manque de respect du code de la route.
Devant cette situation gravissime, il faut aller plus loin qu’une introspection et prendre directement des mesures hardies qui pourraient éviter ou diminuer les accidents de la route.
Pour le Conseil Stratégique de PARE SUXXALI SENEGAL, les mesures urgentes suivantes sont nécessaires pour remettre de l’ordre dans le transport en commun :
– Relever l’âge pour l’obtention du permis catégorie transport en commun de plus de 35 places à 30 ans ;
– Exiger lors de la visite technique des pneus neufs pour tout véhicule particulièrement de transport en commun ;
– Exonérer l’importation de pneus neufs de toutes taxes ;
– Arrêter systématiquement l’importation de pneus d’occasion ;
– Interdire l’augmentation du nombre de places assises non prévues dans la carte grise de tout véhicule ;
– Interdire les porte-bagages non prévus dans la conception de tout véhicule.
– Amener les Forces de Défense et Sécurité à faire respecter strictement le code de la route.
– Interdire dans le transport en commun tout véhicule dont l’âge est supérieur à 25 ans ;
– Renouveler le parc automobile dédié au transport en commun en promouvant l’accès aux véhicules neufs ;
– Exonérer de toutes taxes l’importation des véhicules de transport en commun et de camions pour permettre leur acquisition à des prix abordables.
Pour le Conseil Stratégique de PARE SUXXALI SENEGAAL, l’application rigoureuse de ces propositions permettrait d’éviter la plupart des accidents tragiques.
Le Conseil Stratégique
Fait à Dakar, le 09 décembre 2023