AFFAIRE SITOR NDOUR : L’AJS réclame l’application rigoureuse de la loi
par Ibrahima Dia
L’Association des Juristes Sénégalaises (AJS), en collaboration avec les organisations féminines était face à la presse ce mercredi 26 avril 2023 au musée Henriette Bathily .La structure chargée de défendre la gent féminine réclame l’application rigoureuse de la loi criminalisation le viol, surtout que le procureur avait requis dix (10) ans de réclusion criminelle contre l’accusé. Elles n’apprécient guère l’acquittement au bénéfice du doute de Sitor Ndour dans l’affaire de viol sur sa femme de ménage âgée de 16 ans n’est pas du gout des féministes.
« Le viol et la pédophilie sont criminalisés, par la loi 2020-05 du 10 Janvier 2020. Cette loi ne peut pas admettre certains dérapages » a déclaré Mme Aby Diallo présidente de l’AJS .Poursuivant ses propos elle ajoute que » c’est avec peine que nous avons appris le verdict donné dans l’affaire de la domestique mineure qui a été victime de viol avec des preuves et un certificat médical. Nous sommes surpris par la sanction qui a été donné à cette affaire. Cette loi doit être appliquée car si elle ne l’est pas cela n’a pas de sens ». Les femmes juristes constatent avec amertume que
la loi criminalisant le viol a été promulguée en janvier 2020 et au même moment les cas de viols et violences faites aux femmes ne cessent d’augmenter. Chose que regrette Mme Diallo avec un tableau sombre avec des cas de violences sexuelles suivies de meurtre ou de grossesse. Les statistiques ne sont pas rassurants et rappellent que même après la promulgation de cette loi criminalisant le viol, les victimes augmentent. Au total, 600 cas d’abus sexuels ont été signalé de 2021 à 2022 plus de 600 cas de viol ont été signalé au niveau de l’AJS ».
Prenant la parole Nguira Dione, la mère de la victime de Sitor Ndour a profité de cette occasion pour ’exprimer sa déception après le verdict donné du procès de sa fille. « Ce qui me fait mal dans cette histoire est que tout le monde connait la douleur du viol. Une fille de 16 ans qui travaille pendant 3 jours à Dakar on lui fait ça . Moi sa mère je confirme ce viol car le jour des faits la manière dont j’ai trouvé ma fille m’a fait mal. On est parti à l’hôpital et il a été aussi confirmé qu’elle a été bien violée.
L’AJS alerte tous les acteurs et affirme qu’elle continuera à soutenir toutes les victimes sans distinction aucune