AGRICULTURE « La souveraineté alimentaire tant souhaitée par le président Macky Sall est en passe de devenir une réalité » a déclaré le Pr Moussa Baldé MAER
par Ibrahima Dia
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Pr Moussa Baldé a effectué ce 18 août 2022,la deuxième journée de la tournée agricole consacrée à la région de Kaffrine (dans les communes de Fass Thiekene, Malem Hodar et Ndiognick).
À l’image de Tambacounda, de belles récoltes sont attendues dans la région de Kaffrine. Et cet espoir est le fruit d’une politique agricole déroulée par le ministère de l’agriculture sous la houlette du Pr. Moussa Baldé. Ce constat a été fait par ce dernier dans le cadre de la campagne de suivi agricole effectuée à Kaffrine ce jeudi 18 août. Dans cette lancée, les producteurs et les élus de la région nourrissent le même espoir pour les prochaines récoltes au vu du bon comportement des cultures….
» La souveraineté alimentaire tant souhaitée par le président de la République, Macky Sall est en passe de devenir une réalité » a déclaré le professeur Moussa Baldé lors de la deuxième journée de la tournée agricole entamée à Tambacounda .A Malem Hodar, le ministre a inauguré une ferme familiale intégrée «Naatangué» de 5 hectares entièrement solarisés pour une irrigation à tout moment, avec de l’aviculture et qui emploie «20 personnes dont 13 femmes offrant des revenus décents dans le cadre du programme traditionnel de l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (Anida)», a-t-il dit.
Il annonce que ladite agence (Anida) va mettre en place «1000 nouvelles en 2023 dont 11 dans la région de Kaffrine et 16 supplémentaires avec le projet Proval/cv».
A Ndiognick, dans le département de Mbirkilane, dernière étape de sa visite, le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural a salué pour citer ladite localité comme un modèle. A ce titre, pour s’en féliciter il dira : «Le Sine Saloum n’est plus un bassin arachidier, mais un bassin agricole pour toutes les spéculations car on peut sauter d’un champ de riz à un champ de mil ». . Et tous ces champs sont aussi beaux que les autres ».