C50PN : CBLUB 50% de Préférence Nationale: Manifeste du Fondateur – Abdoulaye SYLLA
En cette heure décisive de la marche de notre pays vers la réalisation de ses grandes ambitions, avec le souci de tenir sa place dans un monde en pleine mutation, et plus que jamais rythmé par la globalisation des enjeux économiques, il s’impose à nous l’urgence de la construction d’un dynamique et puissant secteur privé national.
Rassembler des forces éparses, mettre en synergie des volontés et des aspirations pour construire et consolider notre patriotisme économique afin d’en faire un des leviers de l’émergence économique et social du Sénégal nouveau que nous appelons de tous nos vœux. C’est dans cette volonté de faire du secteur privé national le socle et le fer de lance d’un Sénégal émergent que des entrepreneurs sénégalais ont mis en place le Club 50 % de préférence nationale, « C50PN », en vue de veiller au respect du mécanisme adopté par les autorités en matière de « local content ».
Ce club, espace de réflexion, de partage et de dialogue entre entreprises crédibles, saines et soucieuses de l’intérêt national, envisage aussi d’accompagner les autorités publiques dans le processus de prise de décision au service de l’intérêt national. Toutes les initiatives patronales locales, bien que salutaires, font face à des limites objectives. Il convient d’aller plus loin par l’ouverture de concertations avec toutes les parties prenantes en vue d’adopter des mécanismes adéquats et fermes pour contraindre au respect de la préférence nationale à l’instar de ce qui se fait dans quelques pays africains émergents.