CINEMA : MOUSSA TOURE ET COMPAGNIE FUSILLENT LE MINISTRE ABDOULAYE DIOP
par Ibrahima Dia
L’association des cinéastes sénégalais associés (CINESEAS) était face à la presse ce mercredi 04 mai à la maison de la culture Douta Seck .Son président Moussa Touré a fait l’état des Lieux et déroulé leur feuille de route dans le futur .Il n’ont pas manqué de dénoncé la gestion du fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel (FOPICA) alimenté par l’Etat à hauteur de 2 milliards de francs CFA depuis l’année dernière.
» Nous dénonçons avec la dernière énergie la manière dont est géré le fonds de promotion de l’industrie cinématographique sous la tutelle du ministre de la culture et de la communication. Abdoulaye Diop » a déclaré M. Moussa Touré président du CINESEAS.Face aux journalistes , il affirme que le chef de l’état comprenant l’importance du secteur a toujours alloué des fonds mais que malheureusement la tutelle gère comme une nébuleuse en l’absence des concernés depuis qu’en Conseil des ministres le 27 octobre 2021, il a été décidé le doublement à 2 milliards de francs CFA du FOPICA. Depuis ce moment, nous restons dans l’attente de concertation, voire d’informations sur les modalités de mise en œuvre de cette nouvelle allocation
Moussa Touré a aussi demandé que les cinéastes soient intégrés dans toutes les instances du cinéma local. « Le cinéma local devient inexistant et tous les professionnels veulent savoir quand ce sera lancé le prochain appel à projet du FOPICA, car le dernier en 2017 n’a toujours pas été dévoilé’’, a ajouté Touré.
Rappelant que le Sénégal précurseur du 7ème Art en Afrique avec ses pionniers a longtemps occupé une place prépondérante au sein du cinéma africain avec des noms qui se sont toujours illustrés au-devant de la scène mondiale .Installé depuis le 25 octobre 2021, l’ambition de ce bureau est de restructurer l’association par une démarche d’ouverture et de solidarité à l’endroit de la nouvelle génération de cinéastes tout en engageant d’approfondissement du partenariat avec l’Etat en vertu sa qualité Proposition de feuille de route – Cineseas 2022 . Elle se décline en objectifs internes (redynamisation et restructuration des instances) et objectif stratégiques consistant en la définition et la mise en œuvre, en partenariat avec les autorités étatiques, du cadre d’émergence de l’industrie cinématographique nationale et sa vision de la mise en place annoncée du Centre National de la Cinématographie (CNC).
Pour les objectifs , l’Association vise à redynamiser le fonctionnement en relançant ses ses activités Une campagne d’adhésion a été lancée dès le mois de juin dernier. Elle a connu des premiers résultats qui seront évalués à la fin de ce semestre .Les cinéastes prévoient aussi refonder les textes de la gouvernance de l’association pour les mettre en phase avec le nouvel environnement technique et technologique. Un des objectifs de l’association sera d’instruire avec ses membres une réflexion sur les textes pour proposer à l’assemblée générale de 2023 un débat sur les évolutions souhaitables.