CIRCULATION ROUTIERE : ÉNIÈME DRAME SUR NOS ROUTES:UNE CINQUANTAINE DE DÉCÈS SUITE À UN ACCIDENT PRÈS DE KAFFRINE. par CHEIKH MBACKE KEBE
Nous nous sommes réveillés ce matin avec l’insupportable et très triste nouvelle de la mort de 38 de nos compatriotes(le bilan est provisoirement passé à 40 entre-temps)suite à une collision entre deux autobus(l’un venant de Dakar et l’autre de Kédougou)survenue vers 2 heures du matin sur la route nationale 1 près de Kaffrine,plus précisément au niveau de la localité dite Sikilo.
Combien de temps devrons-nous encore assister à ces hécatombes répétitives?
Les vies humaines dans ce pays sont-elles si peu précieuses au point de laisser passer chaque matin et chaque soir sur nos routes nationales jalonnées de forces de sécurité des véhicules présentant tous les signes de danger ambulant conduits avec une désinvolture sans nom.
Qu’avons-nous donc retenu de la leçon du JOOLA?
À quoi nous servira un deuil national de trois jours si c’est pour,une fois l’émotion passée,reprendre dans une quasi-totale irresponsabilité collective nos mauvaises habitudes en tolérant l’indiscipline caractérisée de chauffards mettant en permanence en danger de mort des hommes,femmes et enfants dont le seul tort est de vouloir se déplacer d’un point de notre pays à un autre?
Nous sommes littéralement excédés devant tant de légèreté! Trop c’est trop!Que celles et ceux qui sont investis de cette mission régalienne de sécurité publique après avoir si âprement sollicité les voix de nos concitoyens prennent leurs responsabilités,toutes leurs responsabilités!Le deuxième khalif bien guidé de l’Islam Omar Ben Al-Khattab ne disait-il pas qu’il était-sur la totalité du territoire sous son magistère- tenu de répondre de la moindre épine qui se planterait dans le pied de l’un quelconque de ses habitants!Plus de 13 siècles après,ici,dans une république réputée moderne,des êtres humains meurent chaque jour sur les routes de la négligence d’autres citoyens sans qu’aucune autorité ne soit inquiétée!
Jusqu’à quand encore?
Cheikh Mbacké KEBE
08/01/2023