COMMUNICATION:LIBERTE D’EXPRESSION DE LA LIBERTE ,LE SENEGAL OPTE POUR LE MUSELLEMENT DE LA PRESSE PAR KISSOUMA DIEDHIOU
(Par Kissouma Diédhiou)
Le procureur de la république est monté au créneau non pas pour apaiser le climat social mais pour proférer des menaces suite à l’arrestation du journaliste d’investigation Pape Alé Niang.
Pour rappel le président de la république Macky Sall avait promis que sous son magistère, aucun journaliste ne connaîtra la prison mais hélas son vœu s’est détérioré avec l’attestation de Pape Alé Niang, un journaliste qui n’a fait que livrer la bonne information à son peuple.
N’oublions pas que la presse demeure et restera pour toujours le quatrième pouvoir.
En fait, la grande muette comme son nom l’indique, a-t-elle le droit de se dresser contre le peuple si elle constate des scandales même si ceux-ci nous viennent des tenants du pouvoir. L’histoire des 45 milliards est assez édifiantes et méritent d’être élucidée.
La presse tout comme la grande muette doivent être au service exclusif du peuple. Ils ne doivent jamais être antagonistes, ils doivent cheminer côte à côte pour le seul intérêt des sans voix.
Cependant nul n’a le droit de se soustraire de la mission qui lui est assignée : l’une, informer juste et vraie et l’autre garantir la sécurité et la protection de son peuple.
De grâce, le Sénégal a toujours été un pays stable. Par conséquent ne lui laissons pas à la merci des démons de la division.
C’est pourquoi, il faut savoir raison gardée et aller dans le sens de la libération de Pape Alé Niang.
Mieux, aucun journaliste ne doit être emprisonné pour délit de presse car la constitution, en son article son article 8 et 10, donne le droit à tout journaliste de faire ses investigations et de livrer la bonne information au peuple.
Pour ce faire, vouloir museler la presse n’est que peine perdue. Au Sénégal, l’on a été témoin à l’arrestation de journalistes, mais cela n’a pas diminué leur volonté d’être du Camp des sans voix. Parmi ceux qui ont fait les frais de la prison, on peut citer : hier c’était Feu Sidy Lamine Niasse, Madiambal Diagne, Pape Alioune Fall et aujourd’hui c’est au tour de Pape Alé Niang et demain le flambeau sera remis à qui?. L’avenir nous le dira.
Vive le SÉNÉGAL.