COOPERATION CULTURELLE: LE CLUSTER EUNIC PRESENTE SES LAUREATS
par ibrahima dia
Les reponsables du Cluster Eunic avaient organisé une
conférence de presse virtuelle via Zoom ce Jeudi 15 Octobre 2020 à partir 15 heures GMT.L’occasion a été saisie pour présenter les oevres des artistes retenus sur les 300 candidatures déposées durant la période de selection.
» Le Cluster Eunic Sénégal avec le soutien de la Délégation de l’Union Européenne a lancé l’initiative « Lëlu Di Wajal’Art », afin de développer la créativité d’acteurs culturels résidant et travaillant au Sénégal dans l’action de les accompagner à maintenir leur position dans ce contexte de crise sanitaire contraignant, à travers des mécanismes et méthodes de création nouvelles et/ou adaptées »a rappelé M. Yann GALL, Délégué général Wallonie-Bruxelles, son président au Sénégal ce jeudi 15 octobre 2020 lors d’une conference de presse virtuelle.Il précise que EUNIC est un réseau qui regroupe tous les instituts culturels des Etats membres de l’Union Européenne et dont l’objectif est de construire la confiance et la compréhension entre les peuples d’Europe et du reste du monde à travers la culture et essaimé dans 100 pays à travers le monde.
Pour EUNIC Sénégal , M. Gall affirme que cette strucutre a été créé pour encourager la coopération entre les instituts culturels européens dans le pays, afin de promouvoir la diversité culturelle et de renforcer le dialogue international et la coopération culturelle avec le Sénégal. Il se propose aussi de servir de relais entre les interlocuteurs sénégalais et les institutions culturelles locales pour toutes les questions d’échanges culturels avec l’Europe. Les membres d’EUNIC Sénégal sont actuellement la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles, l’Institut Français, le Goethe Institut, l’Instituto Cervantes, l’Instituto Camoes, l’Institut Culturel Italien, les Services Culturels des Ambassades d’Autriche et des Pays-Bas, mais tous les représentants habilités des Etats Européens sont susceptibles de rejoindre le Cluster.
Pour cette édition 2020 les oeuvres ci dessous ont été retenus et leurs auteurs ont tenu à exprimer leur satisfaction d’avoir particpé à ce challenge qu’ils jugent trés interressant .
Il s’agit de Pape Meissa Gueye: Porteur du projet « Cabanes Artistiques », Baraka Global ARTS: Porteur du projet « Kandang » Tremplin des musiques actuelles,Maguette Gueye : Porteur du projet « La penderie de maam » Les Editions Vives Voix: Porteur du projet « Les chroniques de Oumar NDAO »,Mamadou Samba Diallo: Porteur du projet « L’immeuble Touré »,Oumar NDIAYE: Porteur du projet « Sama mask »,Albertina Pisano: Porteur du projet « NDAJE »,Keur Design : Porteur de projet « Sweet home »,