COOPERATION SÉNÉGAL-ALGERIE :L’AAESSA COMME TRAIT D’UNION POUR BOOSTER LA COOPERATION SURTOUT EN MATIERE D’ENERGIE
PAR IBRAHIMA DIA
L’Assemblée Générale de l’association des anciens étudiants et Stagiaires Sénégalais en Algérie s’est tenue ce 23 Avril à Dakar. La premiere rencontre post covid 19 a permis à ses membres d’elire un nouveau bureau avec M. Jean Michel Seck comme président .Cette rencontre a été présidée par l’ambassadeur d’Algerie au Sénégal ,son excellence
« L’Algérie est un des premiers pays au monde à installer sur son sol une usine de liquéfaction de gaz naturel, pourrait profiter au futur pays gazier que sera le Sénégal dés le premier trimestre de 2023 » a déclaré M. Jean Miche lSeck nouveau président de l’association des anciens étudiants et Stagiaires Sénégalais en Algérie ( AAESSA) ce samedi 23 avril 2023 à Dakar. Aussitot élu il annonce la couleur de sa feuille de route qui va épouser la cooperation dans le domaine des hydraucarbures dont ce pays maghrébin dispose d’une grande experience .Il s’engage à rendre plus visible la structure qui est capable de booster le niveau de cette ccoperation dans beaucoup de domaines . Il a rappelé qu’il fait partie de cette génération des premiers étudiants sénégalais partis en Algerie pour servir le projet avorté d’une raffinerie de 5 00000 tonnes que devait construire l’Iran à Kayar. Abordant sa structure le nouveau président rappelle que l’Association des Anciens Étudiants et Stagiaires Sénégalais en Algérie a été créée il y’a aujourd’hui 30 ans et regorge de ressources humaines de qualité qui pourront apporter leurs compétences pour l’émergence de la nation.
Pour sa part l’ambassadeur Boualem Chebihi a rappellé les liens historiques, culturelles et cultuelles qui lient les deux pays freres . » Le potentiel est énorme et doit etre élargie dans tous les domaines .Il cite l’engagement des deux chefs l’Etats Macky Sall et Tebboune sur la reprise des vols directs ,Alger-Dakar,la mise en place d’une liaison maritime directe Alger-Dakar, la construction de la route liant Terouph en Algérie à Zérata en Mauritanie, un axe important du corridor qui se dirigera vers le Sénégal.