CRD MAGAL DE TOUBA 2023 : » NOUS SOMMES SATISFAITS A 78% SUR LES REALISATIONS » SELON LE MINISTRE ANTOINE FELIX DIONE
par Ibrahima Dia
En direction du Magal de Touba 2023 prévu début septembre , un comité régional de developpement s’est tenu ce mardi 08 aout au ministere de l’interieur et de la sécurité publique en présence de tous les services impliqués. Les pouvoirs publics vont jouer leur partition et parer à toute eventualité pour un succes éclatant de ce grand evenement qui transcende les frontieres nationales
« Les engagements de l’Etat pour une bonne organisation du Magal de Touba ont été exécutés à 77,95%, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, qui a promis « un suivi rigoureux » pour les points qui tardent à être réalisés.a déclaré le locataire de la place Washington (ministere de l’interieur) qui présidait la réunion nationale consacrée au Grand Magal de Touba, évènement religieux marquant le départ en exile du fondateur du mouridisme dont la 129 ème édition sera célébrée le 4 septembre prochain.Selon M. Diome, l’objectif de cette réunion était de passer en revue les engagements issus respectivement du comité local de développement (CLD), du comité départemental de développement (DDD) et du comité régional de développement (CRD).Les responsables des différents secteurs impliqués comme la santé, l’hygiène, la sécurité, le commerce, l’élevage, la communication, l’énergie, l’assainissement et l’hydraulique ont tour à tour apporté des assurances pour une réussite de l’évènement.qui se tient en plein hivernage.
Preanant la parole , le porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké a félicité le ministre de l’intérieur pour l’engagement envers la cité religieuse. « Vous vous êtes beaucoup investi pour Cheikh Ahmadou Bamba depuis que vous êtes à la tête de ce ministère » a reconnu le guide religieux. Il ajoute le Grand Magal de Touba est un événement important pour la communauté Mouride. D’ailleurs, le porte-parole du khalife général des Mouride a rappelé que depuis près de 3 ans, plus de 250 milliards sont générés par cet événement qui devient incontournable à l’évolution de l’économie sénégalaise.