CULTURE : » ABIB LÉON NDIAYE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, PRÉSIDE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DU PRIX ORANGE DU LIVRE EN AFRIQUE ».
(Par Kissouma Diédhiou)
Au delà des télécommunications, la fondation Orange s’est distingué dans le domaine de la culture en organisant ce 14 juin 2022 la cérémonie de remise du prix Orange du livre en Afrique.
Ainsi, le ministère de la culture et de la communication, par le biais de son Secrétaire Général Abib Léon Ndiaye a présidé cette manifestation qui revêt une dimension internationale.
A c t effet, Abib Léon Ndiaye, en digne représentant du Ministre Abdoulaye Diop a non seulement magnifié l’organisation de cette manifestation mais également donné l’engagement du ministère à accompagner la fondation Orange dans son oeuvre gigantesque qu’est l’éclosion du talent et la diversité culturelle d’une part mais de l’autre faire la promotion de la langue française et de l’édition en Afrique.
En outre, la fondation Orange s’est engagée résolument dans la promotion et la valorisation de la littérature africaine et de ses maisons d’édition à travers les talents littéraires du continent africain.
C’est pourquoi Orange incite les intellectuels africains de tous bords qu’ils puissent se trouver, à la lecture car le livre est la clé du savoir et sans le savoir point de développement.
D’ailleurs, Orange en partenariat avec Wickypedia, a organisé Wicky Challenge pour amener les élèves des écoles primaires à être très performants.
C’est dans cette optique que quatre écoles du continent africain ont été primées et ont bénéficié d’un montant de cinq mille euros chacune.
Pour l’édition de l’année 2022, le lauréat est un ingénieur en télécommunication de nationalité tunisienne mais qui a l’amour du livre et a une grande passion pour la lecture. Il s’agit de Yamen Manaye.