CULTURE : » SUNU TALENTS PARTICIPE A L’ÉCLOSION DES ARTISTES DES RÉGIONS » SELON PHILIPPE KUPPERS directeur de GOETHE INSTITUT SENEGAL
par Ibrahima dia
La cérémonie de lancement lancement des résidences artistiques du projet Sunu Talents a eu lieu ce Jeudi 20 mai 2021 au Centre Culturel de Thiès. Le parrain du projet, Baaba Maal ,le directeur du Goethe Institut, la représentante du programme « Réussir au Sénégal » de la coopération allemande / GIZ, des artistes et des coachs ont participé à événement qui fera partie de l’agenda culturel du pays.
« Sunu Talents participe à la recherche des jeunes talents en région pour les mettre en lumière » a déclaré M. P¨hilippê Kuppers ce jeudi 20 mai 2021 à Thiès .C’était lors de lu lancement de ce projet dénommé » Sunu Talents » en partenariat avec le GIZ dans son programme » Réussir au Sénégal ». Revenant sur la pertinence de cette initiative , il précise que cette partie du pays loin de la capitale regorge des talents artistiques qui n’ont pas la même visibilité que les artistes de Dakar. Pourtant, ils ne demandent qu’à exposer leur travail sur la scène nationale et internationale.Pour remédier à cela , « Sunu Talents » vise à leur fournir un accompagnement professionnel.
Prenant la parole Mme Ndeye Maguette Sall de « Réussir au Sénégal « a exprimé sa satisfaction pour ce projet qui permet aux jeunes artistes dans s’exprimer dans leur terroir et de contribuer à son essor.
Pour Massamba Gueye membre du jury , un choix ne pouvait pas être plus judicieux que celui de Baba Maal qui est un modèle à suivre dans le travail , la création artistique et il est un artiste très enraciné dans sa culture et ouvert au monde entier .Son parcours est l’illustration de toutes les difficultés que vivent les artistes des régions a t-il fait savoir .Il n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à Germaine Acogny ,un monument de la danse africaine.
Le parrain du jour Baba Maal a remercié les organisateurs de l’avoir choisi comme parrain et souligne que ce genre de projet vient à son heure et vise à trouver des solutions aux difficultés des artistes autres que ceux de la capitale comme lui . »Il y a beaucoup de talents inexploités » regrette -t-il
Lors de cette conférence de presse , le chargé de communication Mamadou Ndiaye a présenté le projet , les objectifs et la méthode élaborée en collaboration avec les centres culturels régionaux qui jouent un rôle important dans la promotion culturelle.
A la fin de la cérémonie les troupes « E’leuk theatre » ,compagnie théâtrale » étoiles du Saloum » et » l’espoir du Walo » ont égaillé le public d’un beau spectacle .Ce qui atteste de la qualité et le professionnalisme des sélectionnés.