CULTURE,PARTENARIAT OMART – BEXMA : TOP C ‘EST PARTI
par Ibrahima DIA
Une cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre l’OMART et le cabinet Bexma s’est tenu ce 18 février 2023 .Les grands axes de ce programme alléchant s’articule autour d’une série
d’animation culturelle et de découverte de la diversité culturelle et artisanale du sénégalaise à travers les groupes ethnoculturels (une activité qui rentre dans le cadre du renforcement de l’unité nationale tendant à favoriser le vivre ensemble), en partenariat avec le Ministère de la culture et du patrimoine historique, le Ministère du tourisme et des loisirs, ainsi que le Ministère de l’artisanat et de la transformation du secteur informel.
» Nous démarrons notre plan quinquennal , synonyme d’une formalisation de l’Omart et s’adapter avec l’air du temps .C’est la raison pour laquelle on a choisi le cabinet Bexma trés professionnel dans le monde de la culture » a déclaré M.Abdoulaye Mamadou Guissé lors de la signature d’une convention entre les deux structures .Il ajoute que ce partenariat va booster les activités artistiques avec des objectifs trés précis chiffrés et bien mûris.
Prenant la parole , M. Abdou Karim Gningue a insisté sur cette forme de collaboration qui peut etre une force de propositions et non de contestations . » Notre objectif est de lutter contre la précarisation de nos artistes et de contribuer au rayonnement sur le plan touristique de notre pays » a t-il ajouté avant d’inviter tous les concernés à s’approprier cette vision .
Pour rappel le label Ndajé se définit comme un groupe de réflexion et d’action regroupant des acteurs culturels venus de divers horizons. Il se positionne par rapport à un contexte culturel et social qui révèle une rareté d’espace d’expression et de promotion empêchant ainsi aux populations d’accéder aux œuvres créées par les artistes, artisans, stylistes…Ainsi, l’objectif du label Ndajé est de nouer des partenariats avec tous acteurs afin de leur offrir un cadre et des conditions de diffusion et de promotion de leurs produits au niveau du Relais sportif situé à la corniche, face à la cour suprême.