CYBERCRIMINALITE MARITIME : Des sous officiers de la sous région formés à Dakar

PAR iBRAHIMA DIA
L’école Nationale d’administration a abrité ce 06 mai 2024 la cérémonie d’ouverture d’un stage de formation sur la cybercriminalité maritime et ce sur jusqu’au 10 Mai .Ceci entre dans le cadre du renforcement des capacités des sous officiers de la sous -région exercant des missions de police judiciaire dans le domaine maritime. L’institut de securité maritime d’Abidjan (ISMI) en partenariat avec le centre national à vocation régionale de cybersécurité du Sénégal , sont les organisateurs de cette rencontre financée par la cooperation allemande .L’objectif majeur de ce stage est d’inculquer aux officiers de police judiciaire les fondamentaux en matiere de cybercriminalité en vue de les outiller pour un meilleur traitement des infractions pénales à ce domaine spécifique .
Pendant une semaine ces officiers seront outillés pour le traitement des procédures pénales en matière de cybercriminalité maritime. Venant du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Sierra Leone et du Sénégal, ces bénéficiaires de la formation vont apprécier les enjeux de la cybercriminalité pour se préparer aux réponses globales et régionales, au-delà des frontières nationales, compte tenu du caractère transnational de cette menace.
Pour le Directeur de l’ISMI, Colonel Aké Lazare Abbé précise que cette formation regroupe 16 participants, tous officiers de Police judiciaire ayant des compétences maritimes, originaires de la sous région et du golfe de Guinée . » Cette initiative vise à offrir à nos auditeurs des bases pour comprendre les techniques de détection des cyberattaques, de recueil de preuves, de connaitre la procédure pénale en la matière et de pouvoir appréhender les techniques d’investigation numériques.