« DAKAR EN JEUX » : » LE FESTIVAL EST EN TRAIN DE GRANDIR SELON IBRAHIMA WADE SON COORDONATEUR
par Ibrahima Dia
Le comite d’organsiation des 4emes Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026 était face à la presse ce jeudi 31 aout 2023 à Dakar pour lancer son programme à travers la deuxieme édition du festival «Dakar en Jeux 2023 » prévue du 31 octobre au 4 novembre 2023 entre Dakar, Diamniadio et Saly, il va réunir plus de 2000 athlètes venus de tout le pays selon les organisateurs .Ce fut une opportunité de dévoiler la programmation et d’annoncer les différentes activités qui rythmeront cette deuxième édition.A travers à ce festival, les organisateurs souhaitent prendre la température et se jauger avant le début des choses sérieuses en 2026, avec l’ouverture officielle des Jeux Olympiques de la Jeunesse.Une phase test .
« Le festival est en train de grandir. Nous voulons qu’il soit un évènement inscrit dans l’agenda mondial qui continuera à se tenir dans les villes de Diamniadio, Dakar et Saly au-delà des JOJ’’, a dit M. Ibrahima Wade son coordinateur général au cours d’une conférence de presse.Il poursuit en affrimant » qu’en créant cette symbiose entre les trois villes, nous avons créé un acte inédit. Nous sommes en train de réaliser le plan d’héritage avant les JOJ dont on parlera bien des années après’’
Sur ce chapitre, M. Wade informe que l’athlétisme se tiendra à l’Annexe du Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, des initiations de beach soccer, de tir à l’arc seront au programme de ces Jeux qui verront la participation des athlètes des 14 régions du Sénégal, pour 15 disciplines. Un évènement de cinq jours où il y aura aussi de la boxe, les arts martiaux, le tennis, les arts urbains ou encore la lutte.
Selon M. Wade ,des innovations seront apportées à cette 2e édition de «Dakar en Jeux» avec la mise en place d’une brigade verte sur fond de campagne de plantation d’arbres dans les infrastructures sportives et dans des localités et Paul Tergat, médaillé olympique kenyan, sera le parrain de la deuxième édition.
Pour rappel après Singapour 2010, Nanjing 2014, Buenos Aires 2018, Dakar 2026 est né du désir d’amener les Jeux Olympiques de la Jeunesse dans toutes les parties du monde et de placer les Jeux au cœur de la transformation de l’Afrique. La culture et la pratique du sport au Sénégal sont ancrées dans l’histoire et dans le quotidien des populations, en particulier chez les jeunes. Elles se veulent synonymes de symbiose, de joie et de fierté, mais aussi de solidarité entre les jeunes au Sénégal. Le sport se veut une célébration, une façon de vivre ensemble, un facteur de paix, de rapprochement et de cohésion sociale.