DENREES DE PREMIERE NECESSITE :L’UNACOIS YESSAL RASSURE LES CONSOMATEURS A LA VEILLE DU RAMADAN

par Ibrahima Dia
Suite aux malheureux évènements qui ont marqué notre pays ces derniers temps, L’Unacois Yessal a organisé une conférence de presse ce mercredi 06 mars 2024 à son siège pour échanger par rapport à la situation économique et sociale de notre pays.Ils ont profité de cette occasion pour présenter leurs condoléances les plus attristés aux familles des victimes et à tous les Sénégalais, et nous prions pour le repos de leurs âmes. Ils ont aussi souhaité un prompt rétablissement aux blessés, et partageons la peine des sinistrés, de quelque manière que ce soit. Ils ont mis en garde les autorités pour pareille situation ne se répète plus .
« En dehors des pertes humaines, notre économie s’est fortement dégradée. Cette situation déplorable a induit une inflation sans commune mesure, Il faut noter que l’instabilité politique et sociale pourrait entrainer dans une situation chaotique notre cher Sénégal, et même au-delà dans la sous-région, car le Sénégal est un hub économique important pour les échanges en Afrique de l’ouest » a déclaré le porte parole du jour de l’Unacois Yessal, M. Malick Mbaye .Selon lui C’est le constat général au moment où les acteurs de l’économie informelle misaient fortement sur une relance. Les commerçants pensent qu’il est impérieux de réfléchir aux voies et moyens pour éviter que pareille situation ne se reproduise. Il y va de la survie de notre nation.Ils souhaitent pour notre pays , un Sénégal apaisé est de l’intérêt de tout un chacun, et il est d’une importance capitale de veiller à préserver le tissu social.
L’Unacois yessal lance un appel solennel aux autorités et aux politiques de tous bord, de veiller à trouver des solutions idoines et pacifiques à cette regrettable situation avant que le point de non-retour ne soit atteint.
Ils rappellent au président de la République du Sénégal, gardien de la constitution l’impérieuse nécessité d’organiser des élections Présidentielles dans les règles de l’Art pour un climat social apaisé mais aussi à ses devoirs de s’assurer que tous les Sénégalais dorment du sommeil des justes, ils saluent les efforts
des FDS qui se battent nuit et jours jusqu’à leur dernière énergie pour préserver la sécurité physique et matériel des populations et condamnent avec fermeté la violence sous toutes ses formes, mais plus particulièrement le pillage des lieux de commerce.
Sur le mois de Ramadan ,doublé du mois de Carême avec la célébration des fêtes de Pâques de nos parents chrétiens, ils invitent tous leurs membre sur toute l’étendue du territoire national, de s’animer d’un esprit d’indulgence par rapport aux marges bénéficiaires sur la vente des denrées de première nécessité comme il n’y a pas de taxes nouvelles durant ces derniers mois mais aussi d’éviter l’écoulement de produits prohibés ou nocifs à la consommation. Ils saluent aussi la mise en œuvre de la dématérialisation des procédures douanières entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024 pour permettre aux commerçants l’optimisation des coûts et délais mais aussi l’amélioration des conditions de travail et de sécurité.
Enfin des informations qu’ils ont eues des 14 régions du Sénégal et des 46 départements nous montrent nettement que les stocks des produits de premières nécessités comme le sucre, le riz indien et l’huile se raréfient de plus en plus. Ce qui entraine certainement la cherté de ceux disponibles dans le marché. Sur ces produits précités ils demandent solennellement aux autorités compétentes d’ouvrir les portes de l’importation.
Pour ce qui est de l’oignon et la pomme de terre qui sont en suffisance, les commerçants demandent l’arrêt de l’importation de ces produits parce que bientôt arrivent les récoltes.
Au-delà du volet économique l’Unacois yeessal œuvre aussi dans le social en octroyant entre 2021 et 2024 plus de 400 bourses de formation aux élèves et étudiants dans les domaines du génie civil, informatique industriel, électromécanique, pétrole et gaz, santé, transport logistique etc….
Pour terminer le Président national et les membres du bureau de l’Unacois Yeessal partagent les peines et difficultés de certains consommateurs et leur renouvellent leur amitié.