INFO24 SENEGAL

Main Menu

  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Sociète
  • Education
  • Religion
  • Santé
Sign in / Join

Login

Welcome! Login in to your account
Lost your password?

Lost Password

Back to login

logo

INFO24 SENEGAL

  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Sociète
  • Education
  • Religion
  • Santé
  • ANNIVERSAIRE DU CONGRES DE LA FGTS/B/ / LA CENTRALE DENONCE L’OSTRACISME DE L’ADMINISTRATION ET LES TENTATIVES DE SON ISOLEMENT

  • DISPARITION DU PAPE FRANCOIS : LE PIT PRESENTE SES CONDOLEANCES AUX CATHOLIQUES

  • FETE DU 04 AVRIL A DAKAR : LE PRESIDENT MAMDOU DIA RESSUSCITE

  • POLITIQUE : LE FRONT POUR LA DEFENSE DE LA REPUBLIQUE VISITE LES FAMILLES RELIGIEUSES

  • SPONSORING : LA LONASE ET LES FEDERATIONS SPORTIVES SE LIGUENT

Actualités
Home›Actualités›DIFFÉREND KEUR MADIABEL – FLEXEAU : LE COLLECTIF DES JEUNES SALUE LA GRANDEUR DU MINISTRE SERIGNE MBAYE THIAM

DIFFÉREND KEUR MADIABEL – FLEXEAU : LE COLLECTIF DES JEUNES SALUE LA GRANDEUR DU MINISTRE SERIGNE MBAYE THIAM

By Ibrahima DIA
octobre 7, 2023
619
0
Share:

L’eau coule et elle continuera de couler à Keur Madiabel. Dans cette commune les consommateurs et Flexeau ont pu fumer le calumet de la paix. Les populations réunies autour du collectif des jeunes de Keur Madiabel avaient catégoriquement refusé de payer les factures d’eau jugées trop chères.

Mais la rencontre avec le ministre Serigne Mbaye Thiam a porté ses fruits car les jeunes ont levé le mot d’ordre de refus. En effet, au terme de la rencontre 5 points majeurs ont été retenus pour améliorer la distribution de l’eau à Keur Madiabel. » Nous sommes venus, nous avons écouté et on est rentré rassuré car dans ce patelin les populations ont été réceptives » a souligné d’emblée Serigne Mbaye Thiam. Ainsi selon le ministre les compteurs qui ont été la cause des contestations, seront montés en série avec les compteurs analogiques. » Au terme du mois, les relevés contradictoires seront faits et s’ils ne sont pas concluants les compteurs seront retirés et néanmoins les factures seront payées et les compteurs coupés rétablis » a-t-il avancé.

Continuant dans ses explications le ministre est revenu sur la qualité de l’eau qui a été fortement critiquée par certains bénéficiaires soulignant que les résultats des analyses de la CARITAS sont concluants et que l’eau était potable. » Sur le déficit de l’eau, l’Office des Forages Ruraux a réalisé un forage au village de Keur Mandongo qui aura un réseau autonome et cette infrastructure permettra d’augmenter le débit de Keur Madiabel à 400 m3 d’eau par jour » a rappelé le ministre de l’eau et de l’assainissement.

Poursuivant, Serigne Mbaye Thiam a fait focus sur l’extension du réseau, précisant que l’Etat continuera le travail à travers l’OFOR sur un programme annuel. Pour le dernier point axé sur les branchements sociaux, le ministre révèle que le prix des fermiers est de 90 000 francs alors que le bénéficiaire ne paie que 5000 francs CFA qui représente une avance sur la consommation.

Toutes ces conclusions retenues ont poussé l’assistance a adressé un standing ovation au ministre de l’eau et de l’assainissement.

En effet devant les imams, le collectif des jeunes, les femmes, le gouverneur de Kaolack, le sous-préfet de Wack Gouna, le maire de Keur Madiabel , le Dg de l’OFOR, des populations ont pris la parole pour saluer l’esprit d’ouverture du ministre et surtout son sens d’écoute. Tour à tour, elles ont fait des éloges au ministre rappelant son appartenance au terroir et la marque de confiance et de sympathie porté à son égard. En outre, les jeunes qui avaient été arrêtés lors du saccage du siège de FLEXEAU, lors des manifestations, sont sur le point d’être relaxés.

Yacine Diop journaliste / chroniqueuse

Previous Article

PRESIDENTIELLE 2024 : LE PARTI SOCIALISTE ...

Next Article

PRESIDENTIELLE 2024 :  » JE SERAI LE ...

0
Shares
  • 0
  • +

Related articles More from author

  • ActualitésPolitique

    Le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar à l’Assemblée Nationale, a organisé un point de presse, ce samedi passé

    juin 29, 2024
    By Ibrahima DIA
  • Actualités

    ECONOMIE DIGITALE:  » UNE OPPORTUNITE POUR L’AFRIQUE » SELON BIRAM KHOUDIA LO DE L’APE/DEGGU

    octobre 3, 2020
    By admin
  • Actualités

    COVID19 SENEGAL : 3645 CAS A LA DATE DU 31 MAI 2020

    mai 31, 2020
    By admin
  • Actualités

    CONTRIBUTION : LA MIGRATION DES VERTUS PERSPECTIVES PAPEMALICKIENNE PAR ABDOU KHADRE GAYE DE L’EMAD 

    janvier 21, 2020
    By admin
  • Actualités

    MICROFINANCE : LA PROBLÉMATIQUE DU TAUX D’INTÉRÊT AU MENU D’UN ATELIER

    février 22, 2020
    By admin
  • Actualités

    GREVE DES TRAVAILLEURS MUNICPAUX : AND GUEUSSEUM ALERTE SUR DES MANOEUVRES DE CONTOURNEMENT ET DE BRACONNAGE DE ...

    septembre 17, 2024
    By Ibrahima DIA

Leave a reply Annuler la réponse

  • Actualités

    REVISION DES LISTES ELECTORALES: LA FEDERATION PDS DE SAINT LOUIS APPELLE A L’UNITE DE L’OPPOSITION POUR SECURITER LE PROCESSUS

  • CultureSociète

    CULTURE : » Nous veillons sur la rationalisation et la cohérence des festivals tunisiens » dixit Youssef LACHKHEM

  • Actualités

    Sokhna Awa Diop Mbacké, Ministre Conseiller et Coordonnatrice du BADEA: » Pourquoi je suis candidate à la candidature au sein de BBY… » Le renoncement du Président Macky Sall à la 3ème candidature aiguise, au jour le jour, des ambitions présidentielles au sein de l’Alliance pour la République (APR) et de la coalition Benno Bokk Yakaar (bby) au Pouvoir. Après Abdoulaye Diouf SARR et abdou aziz DIOP qui ont déclaré publiquement chacun sa candidature devant le Président SALL lors du Secrétariat exécutif de l’APR du 03 Juillet dernier au Palais de la République, et les quelques candidatures des alliées de l’APR qui commencent à se signaler çà et là, femme très influente et une des pointures féminine politique du Parti au Pouvoir au niveau nationale et de la diaspora, vient de se lancer dans la course pour la Présidentielle du 25 février 2024. En effet, SOKHNA AWA DIOP MBACKE, MINISTRE CONSEILLER à la Présidence, Responsable national des femmes de l’APR en France et coordonnatrice du Bureau d’Assistance aux Daaras et aux Diplômés de l’Enseignement Arabe (BADEA) a annoncé à l’OBS qu’elle est candidate à la candidature au sein de BBY pour remplacer le Président sortant. Madame MBACKE, ex vice-consul du Sénégal à Paris pendant 10ans, justifie sa candidature par l’exclusion des femmes du Parti et de Benno dans les consultations pour le choix du prochain candidat de la mouvance présidentielle. « Comme d’autres femmes leaders du Parti, j’ai des ambitions. On doit me consulter pour savoir si je veux ou non être candidate, dès lors que le Président a décidé de ne pas se présenter. Ce qui était légitime et normal, c’est de consulter toutes les structures de base du Parti et de la coalition, c’est-à-dire, les jeunes, les cadres, les femmes, les sages pour recueillir leurs avis », a fait savoir Madame MBACKE. Avant d’ajouter : « Je suis militante disciplinée et je reconnais le leadership du Président SALL. Mais, ce que je ne peux pas accepter, en tant que femme leader de l’APR, est qu’on me dise Vendredi prochain, c’est tel homme que le Président a choisi comme candidat du camp au Pouvoir, sans consulter les femmes pour savoir si elles nourrissent des ambitions ». Elle exige des concertations beaucoup plus larges pour trouver un consensus sur le candidat qu’il faut à Benno pour 2024. Madame MBACKE appelle au respect des femmes du Parti. « Ce qui me révolte aujourd’hui c’est pourquoi on ne nous a pas consulté en tant que femme. C’est comme si nous n’avons pas notre mot à dire. Où est la parité dans tout ça ? Pourquoi on doit penser qu’après Macky SALL, c’est un Homme seulement qui pourra diriger le Sénégal ? Pourquoi pas une Femme ? », s’interroge-t-elle avant d’ajouter que « c’est une candidature qui sera une consécration et va hisser le leadership féminin très haut au niveau national et international. »

© INFO24 SENEGAL 2024