Dossier Ressources naturelles : « Ce sont les institutions qui priment dans la gestion des ressources naturelles » par Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki
Questekki 338 du mardi 17 janvier 2023
Dossier Ressources naturelles : Ce sont les institutions qui priment dans la gestion des ressources naturelles
Mes divergences politiques avec Macky Sall partent de là. Il considère comme beaucoup de prétendants à la gestion de la chose publique et collective que les institutions sont secondaires, souvent pour meubler la « démocrature » imposée par l’Occident.
Amadou Mame Diop veut se complaire dans une position d’annexe du palais, sans bruit ni trompette. Il refuse de faire fonctionner l’Assemblée nationale, de réunir le bureau chaque mois comme le demande le vrai règlement intérieur. Il y a des dossiers urgents à traiter:
1. Mettre en place la Haute Cour de Justice
2. Lancer le chantier de la réforme du règlement intérieur et de l’examen de la loi des finances
3. Mettre en place les commissions d’enquêtes parlementaires, building administratif, affaire des 45 milliards des armes des eaux et forêts, etc.
4. Programmer les questions orales et d’actualités sur le rapport de la Cour des Comptes.
Et évidemment, je vais déposer d’autres demandes de commissions d’enquêtes sur la pêche artisanale et la prédation des bateaux chinois, le scandale des surfacturations pétrolières révélées par Cheikh Yérim Seck. Il y a aussi la question des Dirpas du ministère du commerce et des intrants agricoles, engrais et semences.
Dossier nouveau : La gouvernance du saupoudrage de Macky Sall et Amadou Ba ne marche pas.
Apparemment la dualité s’impose à la tête de l’Etat. Quand il y a eu l’affaire des 45 milliards, Amadou Ba a piloté le contre- feu des 11 mesures de lutte contre la cherté de la vie. Échec! Le voilà en pointe pour 22 mesures de lutte contre l’insécurité routière après l’accident douloureux de Sikilo dans le Kaffrine. Là aussi un contre- feu à la hausse des prix de l’énergie.
Ce régime n’est pas sérieux. Trois fois au moins à l’AN, j’ai insisté pour leur dire qu’une hausse des prix de l’énergie est inévitable compte tenu de l’importance du service de la dette notamment.
Au lieu de le reconnaître, hélas les prédateurs sous les tropiques ne sont pas humbles, et de consulter les transporteurs, premiers impactés, Amadou Ba a préféré faire le mort et courir à Paris pour un prêt d’une centaine de milliards comme l’appui du FMI.
Que les transporteurs aillent en grève est juste face au mépris du gouvernement et à l’amateurisme de Amadou Ba, symbole de la gouvernance « tapalé » de BBY. C’est le premier responsable de cette situation.
Enfin, il faut des aires de repos sur le corridor Dakar – Bamako. Des privés peuvent s’en charger avec les communes du corridor. Les 22 mesures de Amadou Ba ne sont pas tenables pour l’économie dite informelle, et vont créer plus d’accidents. Prières pour nos 22 morts de Sakal. Mes condoléances au Peuple sénégalais et à la famille des transporteurs.
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.