DRAME A L’HOPITAL MAME DABAKH DE TIVAOUANE : LE PERSONEL MEDICAL NE DOIT PAS ETRE LE BOUC EMISSAIRE » dixit Mballo Dia Thiam dE and Gueusseum
PAR IBRAHIMA DIA
Avant l’arrivée du Président de la République à Tivaouane, le syndicaliste Mballo Dia Thiam, Sg de « And Gueusseum », s’est rendu à l’hôpital Mame Abdoul Aziz Dabakh de la cité religieuse. Sur place, après la visite des lieux du sinistre, le syndicaliste prévient contre toute tentative qui tendrait à indexer les agents de la structure sanitaire comme boucs émissaires.
«Nous ne sommes pas des pyromanes. Les agents de santé de cet hôpital ne le sont pas non plus. Les causes de cet incendie doivent être cherchées ailleurs et non auprès du personnel», a déclaré le syndicaliste dans les colonnes du journal Les Echos.
Avant de faire savoir que, comme tout le monde, ils sont très affectés par ce qui se passe.«Les agents sont au service des patients. Les autorités ont dit que ce service est l’un des mieux équipés avec du matériel sophistiqué. Et aussi comme c’est le court-circuit qui est indexé pour déterminer l’origine de l’incendie, on attend les conclusions de l’enquête. Mais ce qui est plausible, le personnel n’est pas à l’origine de l’incendie», prévient le syndicaliste qui prend ainsi la défense des agents de santé de garde le jour de l’incendie.
Sur le limogeage de Abdoulaye Diouf Sarr, le syndicaliste sème le doute et montre son désaccord. «Le limogeage de Diouf Sarr n’a aucun sens. Il pouvait être maintenu pour faciliter l’enquête. Mais avec son limogeage, il va rester à l’écart. Le vrai problème, c’est, est-ce que Marie Khémesse Ngom Ndiaye, qui était dans le staff de Diouf Sarr, pourra relever le défi ?On attend de voir. Ils sont tous comptables des échecs de Abdoulaye Diouf Sarr. Il pouvait le laisser jusqu’au terme de l’enquête pour le limoger», souligne le syndicaliste, qui dit attendre le rapport des enquêtes pour mieux aller au fond, car c’est cette enquête qui va déterminer la conduite à tenir dans cette affaire.