ENVIRONNEMENT : L’ AGETIP EN CROISADE CONTRE L’EROSION MARINE
par Ibrahima dia
Le Président de la République Macky Sall a visité jeudi 23 juin, le chantier d’Aménagement de la Corniche Ouest de Dakar. Ce projet d’envergure de la Capitale vise à rendre la « corniche aux Dakarois » et stopper net l’avancée de la mer .
« L’aménagement de la Corniche Ouest est un grand projet. La mer avait bien récupérer plusieurs terrains sur Dakar. Il fallait qu’on sauve Dakar. Le président Macky Sall est l’initiateur du projet et c’est lui qui donne les idées. Aujourd’hui, toutes ses instructions ont été appliquées à la règle sur un langage technique et structural« , a déclaré El Hadji Malick Gaye lors de la visite effectuée par le chef de l’Etat sur le site de la corniche ouest de Dakar .Poursuivant ses propos il ajoute que ce projet est a quatre (04) composantes et cinq séquences pour protéger les côtes qui étaient menacés par l’érosion marine et transformer cette bande de terre en une corniche attrayante et de lui permettre d’acquérir ainsi une nouvelle identité et de diffuser une nouvelle image d’elle-même.
Confié à l’entreprise AGETIP pour son expertise et son expérience dans les domaines des travaux maritimes et d’aménagement, ce projet et la volonté d’embellir la Corniche répondent aussi à la nécessité d’impulser une dynamique touristique, économique et culturelle favorable au financement des programmes de sauvegarde et de développement de la Capitale.
Pour le directeur général de l’AGETIP ce projet d’Aménagement s’inscrit dans la vision du Président Macky Sall de sauver la capitale sénégalaise et de lui donner son vrai visage en plantant 2000 palmiers, 700 000 arbustes et du gazon.