La communauté économique et douanière des Etats de l’Afrique de l’Ouest a réuni du 11 au 14 Février 2020, des experts de la société civile et d’autres personnes ressources pour plancher sur le thème « stratégies et plan de lutte pour la réduction des risques de catastrophes » dans l’espace communautaire.
A cette occasion, le représentant du ministre de la famille, de la femme et du genre, s’est d’abord félicité du choix de Sénégal pour accueillir cet important atelier avant d’indiquer la disponibilité du Sénégal, à accompagner le processus.
– Avant lui, Mme le Dr Siga Fatime Jague, commissaire de la CEDEAO, chargée des questions sociales et du genre, a exposé les objectifs de l’atelier tout en indiquant les attentes.
– Apres plusieurs sous-thèmes abordés, les participants notamment du Nigeria, du Benin, du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire, de la Gambie, de la Guinée Bissau et du Sénégal entre autres, ont procédé à des échanges fructueux d’expériences, lesquels, ont fait l’objet de synthèse par le coordonnateur Mr Mohamed du Nigéria. Clôturant les travaux des deux premiers jours, Mr Abdoulaye Noba , directeur de la protection civile, représentant le ministre de l’intérieur, a exhorté la CEDEAO « à mieuxvulgariser le concept de genre »; ceci, avant de lever la séance.
Les deux derniers jours ont été consacrés aux débats et échanges sur les questions d’inondations pour leur trouver des solutions.