FÊTE DU 1 ER MAI : La Coalition des Centrales Syndicales Travailleurs du Sénégal sonne la mobilisation
par Ibrahima Dia
En prélude de la fête du Travail prévue le 1et Mai 2023
La Coalition des Centrales Syndicales Travailleurs du Sénégal était face à la presse ce vendredi 28 avril 2023 au Bourse du travail de la CNTS Maison Diop .Cet événement intervient aprés la crise sanitaire et la coïncidence du Ramadan.Elles invitent toute le monde à la mobilisation le jour de la fete à la place de l’obélisque.
» Notre principal combat réside dans le combat pour réduire les discriminations existant dans le milieu du travail » a déclaré a déclaré Mme Habibatou Sylla devant les journalistes ce vendredi 28 avril 2023 à Dakar . Elle a profité de cette occasion pour évoquer la ratification de la Convention 189 de l’Organisation internationale du travail sur les travailleuses et travailleurs domestiques. Selon elle, , le décret prévu pour promouvoir la non-discrimination permettra au Sénégal, lorsqu’il sera signé permettra au Sénégal d’être en phase avec les conventions de l’organisation internationale du Travail en matière de travail décent .
Evoquant lancinante question de la maternité dans le milieu du Travail ,elle affirme « Si nous sommes bloquées dans le milieu du travail, c’est à cause de la grossesse […] Nous réclamons les quatorze à dix-huit semaines de congé de maternité et des crèches communautaires.
Mme Sylla a aussi rendu hommage au sécrétaire général de la CNTS, Mody Guiro qui a donné mandat au Renafes le pouvoir d’organiser et de mobiliser pour cette fête du 1 er Mai 2023 car il croit à la gent féminine.
Pour rappel la Coalition des Centrales Syndicales Travailleurs du Sénégal regroupe l’Udts, de la Cnts , de l’Unsas , de la Cnts/Fc et de la Csa