FORUM GENERATION EGALITE : EN ROUTE VERS LE SOMMET DE PARIS DU 30 JUIN 2021
PAR IBRAHIMA DIA
Dans le cadre du Forum Génération Égalité (FGE), les Ambassades du Canada, de France et ONU Femmes,une cérémonie de remise des lauréates du Prix de l’innovation pour les droits des femmes et des filles a été organisée au villages des initiatives tenu dans la maison de la culture urbaine de Ouakam ce mardi 15 juin 2021 .On a noté la présence des ambassadeurs de France, du Canada au Sénégal et la directrice régionale de ONU Femmes et d’autorités étatiques. Cette manifestation entre dans le cadre de la préparation du Forum Génération Égalité qui sera un évènement mondial le plus important des 25 dernières années.
» Le sommet de Paris du 30 juin sera un grand moment de promotion des droits des femmes » a déclaré M. Philippe Lalliot ambassadeur de France au Sénégal. C’était à l’occasion du lancement du « Village des initiatives » à Ouakam. Poursuivant ses propos il déclare que cette rencontre fera le bilan des 25 ans de lutte et constater le reste du chemin à parcourir pour atteindre l’objectif .Il indique que la lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité du gouvernement Français et qu’il agira à travers la coopération internationale et les partenaires internationaux comme Onu femmes.
Pour sa part l’ambassadeur de Canada au Sénégal M. Sebastien Beaulieu préconise une grande coalition pour changer la donne et se félicite de l’exemplarité de la coopération entre les deux pays dans ce domaine avec un beau parcours.
Venu représenter Madame le ministre de la femme, de la famille et du genre , M. Mame Gore Diouf a salué le leadership de la France , la belle coopération du Canada et de l’Onu femmes. Il a rappelé que le Sénégal a fait beaucoup de progrès en instaurant la parité et aussi en criminalisant le viol dans le pays