FRANCOPHONIE : DAKAR FETE LES 60 ANS DE LA CONFOMEN
par rokhaya samb
« la Confemen joue un rôle important dans l’amélioration du pilotage de la qualité de l’éducation qui fait partie des priorités dans le programme éducation 2030 » a déclaré madame Penda Mbow représentante du gouvernement qui a présidé la célébration des 60 ans de la Confemen (conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la francophonie) tenue ce Lundi, 10 Février 2020 á Dakar en présence de Mr Kalidou Diallo (ancien ministre de l’éducation du Sénégal), du secrétaire général de cette organisation entre autres personnalités évoluant dans l’éducation.
Crèe en Février 1960 , cet anniversaire de 60 ans est une occasion pour revisiter les actions de l’institution ,mais également de faire un point sur les défis.
Ainsi, la Confemen est la première institution de coopération stratégique en éducation que les pays francophones ont mis en place dès 1960 . Un choix qui traduit clairement que l’éducation et la formation ont toujours été une priorité pour la francophonie .
L’objectif de l’observatoire est d’appuyer l’élaboration des politiques éducatives visant à améliorer la qualité de l’éducation. Après la phase pilote qui avait pour principal objectif l’élaboration d’un rapport périodique, l’observatoire vise deux objectifs principaux pour la période 2019-2020 .
-formaliser des partenariats techniques , scientifiques et financiers avec les pays et avec des organisations internationales poursuivant les mêmes objectifs que la Confemen,
-produire et partager des connaissances sur la qualité de l’éducation.
Comptant 44 États , ses missions essentielles est d’informer ses membres sur l’évolution des systèmes éducatifs et les réformes en cours ,nourrir la réflexion sur des thèmes d’intérêt commun en vue d’actions à mener en coopération, animer la concertation entre ministres et experts afin d’élaborer des positions communes et formuler des recommandations pour appuyer les politiques régionales et internationale en matière d’éducation, contribuer à l’amélioration et au renforcement du dialogue politique entre les différents acteurs de l’éducation (États, société civile, partenaires au développement) .