GENRE ET GENDARMERIE: « LES FEMMES SONT BIEN INTÉGRÉES DANS LA GENDARMERIE » SELON MME DIALLO SOUKEYNA NDAO DE L’AJS

par ibrahima dia
Un atelier de formation et d’évaluation sur l’intégration des femmes dans la gendarmerie s’est déroulée du 19 au 21 fevrier 2020 à la caserne samba Diery Diallo de Dakar .Cette rencontre organisée en partenariat avec l’association des juristes sénégalais a permis à 120 femmes gendarmes de s’imprégner des sujets comme le leadership, le développement personnel , le maintien de la paix et la prise en charges des victimes des cas de violences basées sur le genre entre autres .
» Les femmes sont bien intégrées dans la gendarmerie » a déclaré Mme Diallo Soukeyna Ndao de l’association sénégalaise des juristes ( AJS) . C’était lors de la cérémonie de clôture d’un atelier destiné aux femmes gendarmes pour mesurer l’intégration de la gent feminime dans ce corps il y a 14 ans .Poursuivant ses propos , la juriste souligne que sa structure a toujours accompagné la gendarmerie avec des formations de la 5 eme et 6 eme promotion sur les thèmes des violences faites aux femmes basées sur le genre pour une bonne prise en charge des victimes , un accès aux soins et le respect de l’age . Mme Diallo se félicite de la bonne prise en compte des besoins spécifiques de la femme dans l’exercice de leur mission .
Au sortir de cette rencontre , des recommandations ont été faites notamment la redéfinition du terme » inaptitude physique » pour prendre en compte leur physiologie , adapter les textes au concept genre , assurer le suivi et l’évaluation de l’application de la stratégie genre dans les forces armées,installer des toilettes et crèches entre autres