GESTION DES DECHETS : La SONAGED SORT LA GROSSE ARTILLERIE AVEC » EKSINA »
Ibrahima Dia
La SONAGED a présenté ce lundi 06 novembre 2023 un plan stratégique dénommé « Eksina » et étalé sur la période 2023-2028.La cérémonie a vu la participation des autorités administratives et territoriales, des parties prenantes du secteur de la gestion des déchets et des partenaires techniques et financiers, présidé par le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Alioune Ndoye.
« Le plan +Eksina+ est articulé autour d’une vision reliée au développement de l’économie circulaire’’a déclaré M. Mass Thiam directeur général de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED).Il précise que ce plan « repose sur quatre axes stratégiques, dont le premier porte sur la régulation et la réglementation de ce secteur qui souffre un peu de sa désorganisation et de l’absence d’un cadre juridique formel’’.
‘’Le deuxième axe du plan Eksina est orienté sur le développement durable et l’économie circulaire, c’est-à-dire l’industrialisation des déchets’’, a-t-il ajouté, indiquant que la SONAGED travaille, dans le cadre de ce volet, à mettre en place de nouvelles filières de valorisation des déchets.
‘’Le troisième axe, a-t-il poursuivi, porte sur la performance opérationnelle alors que le quatrième axe porte sur le capital humain’’.