HIVERNAGE 2022 : LES POPULATIONS CRAIGNENT LE PIRE ENTRE KOUMPENTOUM ET PAYAR
PAR iBRAHIMA DIA
Selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) alerte sur un risque élevé d’éléments pluviométriques intenses voire même extrêmes et un cumul pluviométrique excédentaire est prévue entre le mois de juin, juillet et août. Pour parer à d’éventualités dégâts dans le département les populations demandent aux pouvoirs publics de s’attaquer à cette piste de production Koumpentoum-Payar .Ils craignent que les pluies diluviennes prévues enfoncent davantage leurs localités qui seront coupées du reste du Sénégal avec des conséquences fâcheuses pour la mobilité .
» On dirait que notre département ne fait pas partie du Sénégal » a dénoncé un notable qui veut garder l’anonymat . »Depuis des années , on souhaite que l’état du Sénégal réalise la route bitumée Koumpentoum- Payar mais malheureusement nous ne sommes encore sortis du tunnel » a t-il ajouté . Selon ce citoyen le bitumage de ce tronçon est remis aux calendes grecques et il faut vivre longtemps pour pouvoir assister à son inauguration .Devant les menaces d’un hivernage pluvieux , il invite le chef de l’Etat à s’occuper de l’entretien de cette piste pour minorer les dégâts d’éventuels inondations .
Interpellé sur les prochaines législatives , il aurait souhaité que les populations boycottent ce scrutin pour montrer leur mécontentement , à défaut s’ils votent ,d’envoyer de véritables représentants qui défendront les intérêts du département contrairement à ces responsables qui une fois élus déménagent avec leurs familles à Dakar .