HIVERNAGE 2022 : » LES PREMICES D’UNE BONNE CAMPAGNE AGRICOLE SONT REUNIES » SELON LE PR MOUSSA BALDE MINISTRE DE L’AGRICULTURE
par Ibrahima Dia
Le ministre de l’agricuture et de l’equipement rural a accordé un entretien à nos confreres du quotidien Le Soleil de ce mercredi 10 aout 2022 .Il affiche son optimisme pou cet hivernage 2022 car toutes les conditions sont réunies pour realiser une excellente camapagne agricole .En plus de cette bonne pluviometrie ,don du ciel ,toutes les dispositions ont été prises en amont par ses services pour atteindre les objectifs assignés.
‘On est parti pour une bonne campagne agricole » a déclaré le professeur Moussa Baldé ministre de l’agriculture et de l’equipement rural ce mercredi 10 aout 2022 .Face aux journalistes du » Soleil » (qui est réapparu ce jour ) il a indiqué que le premier intrant, à savoir la pluie, on peut dire qu’il est au rendez-vous. En effet, tous les postes présentent des cumuls doubles, voire triples, comparé à l’hivernage dernier. Par exemple, nous sommes déjà à 924 mm au Cap Skirring contre seulement 381 mm l’hivernage passé. On retrouve les mêmes tendances au centre et au nord du pays, à quelques exceptions près. Pour les semences, nous avons augmenté, de façon substantielle, celles de maïs et de riz tout en maintenant les mêmes niveaux de mise en place pour les autres spéculations. S’agissant des engrais, malgré une hausse fulgurante des prix, nous avons pu, avec la rallonge budgétaire de 10 milliards de FCa et des mécanismes d’optimisation, atteindre le même niveau de mise en place que les années précédentes tout en maintenant un prix de cession supportable pour le producteur.
Sur les complaintes de certains producteurs qui estiment que ces intrants sont mal distribués ou leur parviennent tardivement, le ministre pense que c’est un mauvais à ce sujet et il est d’avis que toute œuvre humaine est perfectible et nous essayons, chaque année, de rendre le système plus fiable, plus transparent et plus performant.
Sur l’urée dont l’essentiel provient de l’Ukraine, il a affirmé qu’au Sénégal, si les producteurs se sont plaints de la hausse des prix des engrais, il faut reconnaitre que grâce à une bonne planification, nous avons pu éviter les problèmes de disponibilité du produit contrairement à beaucoup de pays de la sous-région. Il remercie les Ics d’avoir produit, au moment opportun, tous les engrais Npk dont nous avions besoin à temps. En ce qui concerne l’urée, nous avions pris nos dispositions, au mois de novembre dernier, pour sécuriser la contre saison de riz, l’horticulture et la campagne en cours. Ceci fait que, pour le moment, nous n’avons pas subi les conséquences de la guerre en termes d’approvisionnement. Mais, la guerre a fait remonter les prix au moment où nous nous attendions à une baisse.
Sur la diversification de notre agriculture le chef du département de l’agriculture fait savoir que depuis quelques années, en plus de satisfaire une bonne partie de la demande intérieure, nous exportons bon an mal an plus 100 000 tonnes de fruits et légumes. Si vous ajoutez à cela les productions de riz et de niébé, on peut dire, sans aucun risque de nous tromper, que notre agriculture est diversifiée.
Pour terminer le professeur Moussa Balde a rappelé les outils de mesure dont dispose le Ministère de l’Agriculture comme la Direction en charge des Statistiques agricoles au Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural qui a une expérience avérée, des méthodes éprouvées, en plus d’être encadrée et suivie par des organismes sous-régionaux et internationaux. « Mais, au Sénégal, quand on est du côté de ceux qui critiquent et contestent, on n’a pas besoin de fournir des preuves et c’est bien dommage. »a t-il regretté