Un concours de photo avec comme thème » le Sénégal, fleuve de vies » a été organisé du 03 au 10 décembre 2019 par l’OMVS .Une manière pour l’organisation sous régionale de sensibliser sur les dimensions politique, sociale , culturelle de ce fleuve cité comme un exemple de bonne gestion de cette ressource dans le monde
« L’OMVS est une réussite africaine » a déclaré M. Hamed Diane Séméga haut commissaire de l’OMVS . C’était à l’occasion de la remise de prix à 03 lauréats du concours organisé par l’organisation sous régionale .Poursuivant ses propos , il affirme que les pères fondateurs ont mis sur pied depuis 48 ans, cette structure chargée de satisfaire les différents usages afin que le fleuve Sénégal soit un véritable moteur de développement des pays membres.
Pour rappel des photographes professionnels et amateurs des quatre pays membres (Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal) ont particpéà ce concours soit 155 photographes ont proposé au total, 277 photos qui sont autant de regards sur le fleuve Sénégal. Le processus de sélection a retenu 10 photos. Finalement Papa Adama Douno Sambou a remporté le premier prix doté d’un montant d’un million de francs CFA. Le deuxième prix axé sur la ‘’Pollution de la réserve d’eau de Bango’’ est remporté par Mouhamadou Moustapha Dieng pour un montant de 750 000 francs CFA.
Le troisième prix d’unmontant de 500000 francs CFA revient à Amadou Fainké, un habitant de Goudiry, avec sa photo intitulée ‘’Faleme-jaala, casse-tête’’.