JOURNEE D’INTEGRATION ETUDIANTS RANEROU : SE TOURNER RESOLUMENT VERS L’AVENIR
par Ibrahima Dia
La COODER (Coordination Départemental des Étudiants de Ranerou) a organisé sa journée d’integration ce samedi ….mars 2022 à l’université cheikh anta diop ce 26 mars 2022 . L’objet de cette manifestation ‘était de faire des retrouvailles et une intégration de nos nouveaux bacheliers afin qu’ils puissent comprendre l’espace universitaire et de pouvoir s’adapter d’avantage au rythme et d’être prêt pour apprendre et reuissir
» Notre crédo c’est en fait de voir le département en avance à l’instar de tout les départements du Sénégal surtout sur le secteur de l’éducation essayer de cultiver une union de cœur solide afin qu’on puisse aller ensemble travailler ensemble reuissir ensemble pour un département fière de ses fils ainsi c’est possible.En outre le département est au cœur de l’élevage mais l’idée serait de changer cette élevage de pâturage à l’élevage moderne , renforcer les vétérinaires et l’eau pour se développer » a déclaré M. Samba Dia étudiant en en Master II spécialiste en littérature et Civilisation Américaine et Caribéenne. Pour cela il souhiate que tout le monde appuie ses forces sur le secteur Sanitaire car Ranerou Ferlo est un département qui n’a pas de bloc opératoire et manque beaucoup de personnels de santé..
Pour le paneliste du jour n M. Mansour Sow ingenieur de conception en informatique la transformation numérique est le processus qui consiste à remplacer complètement les processus métier manuels hérités par les toutes dernières alternatives numériques. Il explique que ce type de processus touche tous les aspects de la société, tous les secteurs d’activités et pas seulement les technologies.
Cette problématique digitale ramener aux réalités de notre département revient à s’interroger sur l’existence d’acquis en termes d’infrastructures de télécommunications et réseaux.
En effet, les stratégies et politiques numériques du département de Ranérou, comme tout autre département du Sénégal, sont adossées à la stratégie Numérique Nationale à savoir la Stratégie Numérique Sénégal 2025(SN2025).
Une éventuelle réussite de ce programme avait permis aux acteurs de projeter une contribution du numérique au PIB à 10% à l’horizon 2025.
Selon des analyses publiées dans SocialNetLink.com, en mai 2021, reprise dans OSIRIS – Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal faisant un bilan qualitatif de la couverture du réseau de transmission du Ferlo, nous notons une très mauvaise qualité du réseau en de ça de la moyenne, ce qui N’est pas favorable au développement des autres secteurs comme l’agriculture, l’élevage et la santé .M. Mansour Sow interpelle les autorités compétentes du département à s’approprier de la question afin de rappeler à la tutelle :
– Les objectifs de la SN2025 ;
– Le développement duc capital humain dans les nouveaux techniques agricoles, l’accompagnement des éleveurs aux métiers de TIC ;
– Allouer un budget pour la formation et l’innovation (Prix et recherche de partenaires) ;
– Convaincre et se projeter sur la modernisation de l’agriculture avec des outils du numérique ;
– Régularisation des plateformes de commercialisation des produits locaux – Entreprenariat des Groupements de Promotion Féminine en digitalisant la distribution des produits sous forme de vitrine ;
– Convaincre les services financiers (fintech, banques, Instituts de Microfiance) à s’implanter
La prestation des artistes du département a cloturé la manfestation en beauté