LA COMMUNE DE DALIFORT – FOIRAIL DANS LE DEPARTEMENT DE DAKAR : LE OUI MAIS …DE ALIOUNE SY ADJOINT AU MAIRE
PAR IBRAHIMLA DIA
Notre rédaction a recu la réaction de l’adjoint au maire de la commune de Dalifort sur le projet de rattacher sa collectivité à la l’entité dakaroise et s’eloigner de Pikine comme c’est le cas actuel .Il pose ses conditions et s’interroge sur les motivations réeeles de cette mesure
Nous avons été brutalement réveillé ce matin par l’information suivante : la commune de DALIFORT – FOIRAIL sera reversée dans la commune de DAKAR après avoir été depuis sa création dans le département de PIKINE . Rappelons l’histoire. Pendant plus de 10 ans la lutte avec cet objectif a mobilisé l’ensemble des couches de la population, jeunes et vieux, imams et délègues de quartier, tous mus par le seul intérêt citoyen et faisant fi de leurs couleurs politiques. Malheureusement, pour des raisons politico-politiciennes une fin de non-recevoir a été toujours servie à la mairie de DALIFORT car l’équipe municipale était dans l’opposition. Pourtant outre l’adhésion de la population, des techniciens de la décentralisation et des urbanistes avaient été associés à notre démarche pour donner le maximum d’objectivité à nos vœux.
Il ne s’agissait pourtant que d’un retour à une tradition abandonnée, car DALIFORT a appartenu au département de Dakar avec sa sœur jumelle HANN /YARAKH.
Mais alors quels faits nouveaux peuvent motiver cette décision de remettre Dalifort foirail dans le Département de Dakar :
· est ce parce que la mairie a changé de mains ? passant de l’opposition a la majorite ?
· est-il prévu une récompense a une politicienne ou un politicien ?
· que se cache-t-il derrière ce cadeau inattendu et peut-être opportuniste?
Les habitants de Dalifort ne demandent pourtant rien d’autre si ce n’est d’être consultés et entendus dans l’objectif de la meilleure prise en charge possible des préoccupations des populations.
Deux options semblent possibles :
Reconstituer le vrai Dalifort – foirail avec non seulement son foirail (d’où le nom de la commune Dalifort – foirail), mais avec l’adjonction logique de ses environs immédiats : foirail – seras, Sogas – Parc lambaye – Marché central au poisson qui se trouveent en plein cœur de de la commune.
Ou rejoindre Dakar et retrouver les moyens dont on l’avait privée parce que sa population avait choisi un maire de l’opposition.
Quoi qu’il arrive ou qui arrivera, Dalifort n’acceptera pas d’être manipulée. La population souveraine fera face car la commune s’est faite toute seule parvenant contre la volonté répressive de la majorité au pouvoir de réaliser toutes ses infrastructures.
Alioune sy
Ancien adjoint au maire
CONSEILLER MUNICIPA