« LA CULTURE AU SOMMET DE SON RAYONNEMENT AVEC ABDOULAYE DIOP » (Par Kissouma Diédhiou)
(Par Kissouma Diédhiou)
Beaucoup de Ministres de la Culture ont eu à gérer ce ministère mais Abdoulaye Diop a révolutionné ce secteur et il est resté sans nul doute le meilleur ministre de la culture des indépendances à nos jours.
Pur produit du secteur privé national, Monsieur Abdoulaye Diop a atterri accidentellement dans le monde politique, mais malgré tout, il n’a cesse de surprendre plus d’un.
C’est pourquoi, tous ses détracteurs en quête de popularité peuvent déchanter car Abdoulaye Diop ne sera jamais l’otage de n’importe quel acteur culturel de quelque bord qu’il puisse être.
En outre, c’est sous le magistère de Monsieur Abdoulaye Diop qu’est obtenu le statut de l’artiste tant demandé par l’ensemble des acteurs culturels.
De nos jours, tous les centres culturels régionaux sont rénovés et dotés d’équipements ultra modernes et ceci sous le règne de Monsieur Abdoulaye Diop.
C’est pourquoi, chaque artiste est fier d’exercer dignement son métier et de mettre en exergue son talent d’artiste.
Pour ce faire, ‘au vu des réalisations obtenues dans le monde de la culture, que nous ne laisserons plus que les ennemis de la culture prennent ce secteur en otage.
Abdoulaye Diop est l’homme des grands événements. Il est l’initiateur et le concrétiseur du Festival International de Sédhiou )FIS) ce qui a permis non seulement de valoriser les cultures du terroir mais d’en faire la promotion des jeunes talents évolution dans le monde de l’art.
Mieux, combien de cinéastes ont bénéficié de ses largesses pour avoir été amenés dans des festivals où ils y sont logés, nourris et payés.
Pour preuve, durant l’organisation de la Biennale de l’Art Contemporain de Dakar où il a mis sur la table un montant de 10 000 000 de francs CFA pour le prix du ministère de la culture.