Le CUD: organisé une conférence publique, ce mercredi 31 juillet, à Dakar, sur le conseil supérieur de la magistrature///
Le Collectif des universitaires pour la démocratie(CUD) a organisé une conférence publique, ce mercredi 31 juillet, à Dakar, sur le conseil supérieur de la magistrature.
La conférence publique s’est déroulée en présence des universitaires, des experts et de la société civile ainsi que le représentant des magistrats, les représentant des partis politiques et des étudiants étaient présents lors de la conférence publique, sur le Conseil supérieur de la magistrature, est placée sous le thème « Quelles réformes pour une justice plus performante ? », ce mercredi 31 juillet, à Dakar.
Les missions du CUD sont entre autres : pour une démocratie durable et constructive ; pour la défense des libertés et de l’Etat de droit, et fin pour une science au service de la vie et de l’humain.
« Le Conseil supérieur de la magistrature(CSM) est une institution centrale dans l’architecture de notre système judiciaire. IL constitue l’épine dorsale de l’indépendance de la magistrature. En assurant la nomination, la promotion et la discipline des magistrats. Le CSM joue un rôle central dans le maintien de l’Etat de droit et la protection des droits fondamentaux », a-t-il défendu, le Pr Babacar Gueye, qui présidait cette conférence publique sur le Conseil supérieur de la magistrature, ce mercredi 31 juillet, à Dakar.
Poursuivant, en tant qu’organe de gouvernance judiciaire, « il a pour mission principale de veiller à l’indépendance, à l’efficacité et à l’intégrité de notre système judiciaire ».
Alors que le nouveau régime a organisé, Les récentes assises sur la justice ont été l’occasion d’ouvrir un dialogue entre toutes les composantes de la société afin d’examiner en profondeur le fonctionnement de notre système judiciaire. « D’en faire ressortir les fragilités et de dégager des pistes de réforme et de modernisation du Conseil supérieur de la magistrature afin qu’il devienne le véritable garant d’une justice plus performante », préconise-t-il, le Pr Gueye.
D’après le professeur Ferdinand Faye, l’objectif du CUD est « de Sauvegarder la démocratie et sauvegarder la République du Sénégal », a-t-il argué, Pr Faye lors de la conférence publique sur le Conseil supérieur de la magistrature, le CUD est composé des universitaires sénégalais basés au Sénégal ou à l’Etranger. Le CUD a été mis en place lors du reporter de l’élection présidentielle du 25 février 2024 dernier par l’ancien le président de la République, Macky Sall.
En conférence publique, a été marquée par un panel, sur le thème : « Quelles réformes pour une justice plus performante ? », les panelistes ont été unanimes sur le retrait du président de la République au sein du Conseil supérieur de la magistrature.
Moctar Sissoko