Le président de l’APEC : plaide pour l’unification de la caisse de l’Etat entre les fonctionnaires des collectivités territoriales et ceux de l’Etat///
Le président de l’amicale du personnel d’encadrement de la ville de Dakar (APEC), Birame Mbaye Seck, a présidé la journée de contribution, ce mardi 10 septembre, à Dakar, sur les thèmes variés : la Modernisation municipale : cas de la ville de Dakar et l’Impact de la fonction publique locale dans le développement territorial, pour chercher et proposer des idées novatrices afin de développer de l’institution municipale.
La journée de contribution, s’est déroulée en présence du personnel de la commune de ville de Dakar et des Secrétaires municipaux des Villes sœurs de Pikine, Guédiawaye et Rufisque ainsi que les personnes ressources de la ville de Dakar, étaient tous présents lors de cette journée de contribution. Elle vise à contribuer sur le plan communal et national aux efforts consentis dans la décentralisation et le développement territorial à travers la fonction publique locale gage d’une administration efficace où les cadres joueront les premiers rôles.
Cependant, « nous ne pouvons pas avoir une fonction publique locale efficace sans une bonne administration. C’est la raison pour laquelle deux thématiques s’imposent à cette journée : l’impact de la fonction publique locale dans le développement territorial et la modernisation municipale : cas de la ville de Dakar », lit-dans un document, qui a été remis à la presse, ce mardi 10 septembre, à Dakar.
Venu présider cette journée de contribution, le président de l’APEC, estime que ce « processus continue avec l’avènement de l’acte III de la décentralisation par la loi 2013-10 du 28 décembre 2013 portant code Général des Collectivités Territoriales modifié. Cette loi modifie l’organisation des collectivités territoriales en supprimant les régions, les communautés rurales et les communes d’arrondissement et institue la communalisation intégrale et le conseil départemental. L’objectif général constitue à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable », a-t-il fait savoir, Birame Mbaye Seck lors de son discours d’ouverture, ce mardi 10 septembre, à Dakar.
Il ajouté aussi, « ce qui marque un tournant décisif dans la prise en charges des préoccupations des populations par les collectivités territoriales ».
Poursuivant sa plaidoirie, « la décentralisation constitue en d’autres termes, un vaste mouvement de participation des populations au fonctionnement des institutions locales », dit le président de l’APEC, plaide pour l’unification de caisse de l’Etat entre les fonctionnaires des collectivités territoriales et ceux de l’Etat.
A cet effet, neuf (09) domaines de compétence sont transférées aux collectivités territoriales dans les secteurs suivants : les domaines, l’environnement et la gestion des ressources naturelles, entre autres.
« Ces domaines de compétences doivent impérativement être pris en charge par des ressources financières nécessaires mais également un personnel qualifié. Ce personnel qualifié est sans doute constitué par les agents recrutés de façon permanente au niveau des collectivités territoriales. »
C’est pourquoi, « la loi 2011-08 du 30 mars 2011 portant statut général des fonctionnaires des collectivités locales qui découle de la loi n° 69-54 du 16 juillet 1969 relative au statut général de la Fonction publique communale, qui s’est largement inspirée du statut général des fonctionnaires de l’Etat. Ce cadre juridique devrait permettre aux collectivités territoriales de mieux gérer leurs territoires ainsi que les besoins des populations à travers leurs domaines de compétence », a-t-il argumenté,
Il affirme que « l’Etat du Sénégal gagnerait à la mise en œuvre de cette fonction publique Territoriale, par l’accompagnement des collectivités sur la disponibilité des ressources financières de même que l’ouverture d’un cadre de formation relativement aux besoins des mairies ».
C’est ainsi que la « fonction publique Territoriale à l’image de celle de l’Etat central est le seul moyen pour l’Etat d’appuyer les collectivités Territoriales vers le développement des territoires. C’est le cadre par excellence qui forme et accueille des cadres territoriaux capables de prendre en charge les projets de développement. Ce qui permettrait d’avoir une décentralisation achevée qui rendrait effective la territorialisation des politiques publiques », a-t-il soutenu, le président de l’APEC.
Moctar Sissoko