L’Institut Pasteur de Dakar: célèbre son centenaire du bilan aux perspectives///
L’Institut Pasteur de Dakar a fait face à la presse, hier, mercredi 04 décembre, à Dakar, en marge de la célébration de son centenaire, a pour mission « accélérer l’accès équitable, durable et abordable aux soins de santé au Sénégal, en Afrique et dans le monde », sur le thème : « autonomiser l’avenir : un centenaire d’excellence en santé publique ».
La conférence de presse, s’est déroulé en présence de l’administrateur général, Dr Amadou Alpha Sall, et des responsables de différentes unités au sein de l’Institut Pasteur de Dakar, étaient tous présents lors de cette rencontre, a permis de présenter le bilan, on peut retenir « la découverte de 40 nouveaux virus. De même que le vaccin contre la fièvre jaune dont une seule dose permet de se protéger toute la vie. Il fait partie des meilleurs vaccins au monde » a –t-il fait savoir.
Venu présider à la conférence de presse, l’administrateur général de l’IPD, Dr Amadou Alpha Sall, le but consiste à « choisir des vaccins qui sont pertinents pour notre continent et contre des pathologies qui posent plus de problème », a expliqué DR Sall
Ainsi, « aujourd’hui, l’IPD demeure le seul fabricant de vaccins contre la fièvre jaune préqualifie par l’organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique, garantissant la production et la distribution continue de ce vaccin vital à des millions de personnes à travers le continent et dans le monde entier », lit-on dans le document partage avec la presse.
En effet, créé en 1924, l’IPD est une fondation sénégalaise à but non lucratif reconnue d’utilité. L’IDP fournit aux communautés des solutions de soins de santé et des services de laboratoire.
L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) a six piliers stratégiques autours desquels s’articulent, à savoir la recherche biomédicale et innovation ; la production de vaccins et de diagnostics ; les services de vaccination et les laboratoires ; la santé publique, la veille épidémique et la réponse aux épidémies ; l’éducation et le développement des talents et enfin, les solutions de soins de santé et des services de laboratoires.
En conférence de presse, aujourd’hui, l’IPD s’est engagé dans une transformation visant à assurer un avenir plus prometteur pour la santé publique en Afrique et à devenir un champion de la sécuritaire régionale.
A ce titre, l’IPD est devenu un institut de référence internationale, il produit également des outils de diagnostic essentiels pour les populations africaines, grâce à ses ressources humaines de qualité. La qualité des ressources humaines qui détermine la qualité du produit.
L’IPD est une institution qui a vite compris de s’adapter aux nouvelles technologies, à travers « l’acquisition de technologies de pointe comme l’algèbre génomique, qui associe la théorie mathématique et l’algèbre ». A cela s’ajoutent « les tests de diagnostics rapides qui ont permis, entre autres, de comprendre plusieurs maladies, comme le paludisme, le Zika, entre autres » a-t-il argué.
Moctar Sissoko