L’OFNAC : forme les professionnels des médias sur la vulgarisation de nouveaux textes modifiant la loi portant création de l’OFNAC et la loi sur la déclaration de patrimoine.
L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption(OFNAC), en collaboration avec la coopération allemande(GIZ), a organisé un atelier à l’intention des professionnels des médias, ce mardi 13 août, à Dakar, sur le thème : de vulgarisation de nouveaux textes modifiant la loi portant création de l’OFNAC et la loi sur la déclaration de patrimoine.
La cérémonie a été présidée par le Président de l’OFNAC, Serigne Bassirou Gueye, en présence du conseiller technique senior du projet « Dolel Admin » de la coopération allemande (GIZ) ainsi que d’une cinquantaine de journalistes, étaient présents lors de l’atelier à l’intention des professionnels des médias sur la vulgarisation de nouveaux textes modifiant la loi portant création de l’OFNAC et la loi sur la déclaration de patrimoine.
L’atelier de vulgarisation de nouveaux textes modifiant la loi portant création de l’OFNAC et la loi sur la déclaration de patrimoine, se tient à Dakar du 13 au 14 août, en deux phases, la première phase concernée les professionnels des médias, la dernière et la deuxième phase concernée les organisations de la société civile et du secteur privé, prévue pour demain, 14 août, à Dakar.
Il précise que l’OFNAC a pour missions entre autres de : « prévenir l’enrichissement ; enquêter sur les cas présumés de fraude, corruption ; de pratiques assimilées ou infractions connexes », a-t-il déclaré, le président de l’OFNAC, Serigne Bassirou Gueye. Cet atelier vise à bien outiller les professionnels des médias afin de s’approprier la loi n°2024-06 du 09 février modifiant la loi n°2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption(OFNAC), en vue d’aider les journalistes dans le cadre de leur travail.
Cependant, « La gouvernance vertueuse constitue un choix politique, une exigence démocratique et une forte préoccupation pour l’autorité publique et les citoyens. Sa mise en œuvre comporte plusieurs volets, parmi ceux-ci, figure en grande place, le renforcement du positif, favorisant la transparence et contribuant à la protection des deniers publics » lit-on dans le document.
En effet, à l’image du texte adopté, « prévoit en son article 7-1, une loi spécifique qui organise la déclaration de patrimoine, à laquelle seront assujettis les détenteurs de l’autorité publique, élus comme hauts fonctionnaires, censés participer à la gestion des ressources de la collectivité. Il est opportun de préciser que le président de la République n’est pas concerné, puis que le régime de sa déclaration de patrimoine est régi par l’article 37 de la constitution », explique-t-on le même document.
D’après la responsable de la cellule communication et des relations publiques de l’OFNAC, Mme Hélène Kobar, a souligné que c’est « une possibilité d’avoir une compréhension commune des textes de loi, parce que vous avez le rôle de relais l’information auprès de vos concitoyens », a-t-elle déclaré, Mme Kobar, à ses yeux, « il serait bien que cette information soit une information juste et exacte, qu’ elle soit fidèle à la lettre et à l’esprit de ces textes », a-t-elle laissé entendre devant les professionnels des médias.
Moctar Sissoko