L’ONRAC : renfloue les caisses de l’État d’une somme de 134.607.500 Fcfa///

Le directeur général de l’Office national de Recouvrement des avoirs Criminels (ONRAC), Malick Lamotte, a procédé au lancement de la quatrième vente aux enchères publiques, ce samedi 17 août, à Dakar, pour vendre aux enchères publiques de ces biens saisis et confisqués dénote de l’exécution effective des décisions de justice en matière pénale surtout en ce qui concerne les peines complémentaires de saisies, de confiscations et d’amende.
La cérémonie de lancement de la quatrième vente aux enchères publiques de l’0NRAC, a été présidée par le conseiller technique du ministre du Budget et des finances et en présence du vice- président de la cour d’appel de Dakar ainsi que d’une centaine de personnes, qui ont participé à la quatrième édition de la vente aux enchères publiques, a été organisée par l’0NRAC.
En effet, Il s’agit d’une « centaine de lots composés de véhicules, motos, d’ordinateurs, de téléphones, de frigos, de cuisinières, de téléviseurs, de meubles meublants de très bonne qualité », a-t-il fait savoir le directeur général de l’ONRAC, Malick Lamotte, ce samedi 17 août, à Dakar.
Cependant, il affirme que sur la « base de mandats judiciaires donnés par les autorités
Judiciaires (les juges d’instruction, les juridiques de jugement) suivant ordonnances de saisies, de cautionnements, de consignation ou de jugements ou arrêts de confiscation » a-t-il expliqué, le patron de l’ONRAC, Malick Lamotte.
Il précise que les précédentes ventes aux enchères publiques organisées par l’ONRAC ont produit, à ce jour, près d’un milliards francs CFA destiné en définitive, à renflouer les caisses de l’État.
Pour lui, « Ces résultats, fort appréciables, sont le fruit de l’efficacité du nouveau dispositif et des performances de l’ONRAC lequel, avec le concours de tous les acteurs de la chaine pénale, est dans une dynamique de montée en puissance », a-t-il félicité, M. Lamotte, tous les acteurs de l’écosystème, car la structure est sous la tutelle du ministère de la justice et celui du Budget et des finances.
Ainsi, il souligne que l’ONRAC vient compléter les organes du procès pénal mais intervenant dans la phase d’exécution, procède désormais à la valorisation et à la vente les biens et ou confiscations, et au versement du produit des ventes ainsi que des numéraires à la Caisse de dépôt et consignation dans un premier et, après intervention des décisions définitives, au reversement des dix montants dans les caisses de Trésor public, dans un second temps.
D’ailleurs, il convient de préciser que « la vente des biens de diverse nature saisis ou confisqués entre les mains de délinquants matérialise la mise en œuvre par le Sénégal de ses engagements internationaux en matière de lutte contre la criminalité économique et financière », a-t-il argumenté, M. Lamotte.
La quatrième édition de la vente aux enchères publiques est estimée à 134.607.500 Fcfa, qui a eu lieu ce samedi 17 août, à Dakar.
Enfin, « les ventes aux enchères publiques de l’ONRAC s’inscrivent dans la vision de l’État du Sénégal. En optimisant la réponse pénale, en désencombrant les services judiciaires et en renforçant les finances publiques tout en combattant le crime organisé et la corruption, ces actions contribuent directement aux objectifs de transparence, d’intégrité publique, de justice et de développement durable que l’État du Sénégal poursuit », lit-t-on dans le communique
Moctar Sissoko